LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Obéir aux lois est ce être juste ?

Étude de cas : Obéir aux lois est ce être juste ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2022  •  Étude de cas  •  1 152 Mots (5 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 5

                                                       Philosophie :

La loi crée par le gouvernement Français fixe des limites et encadre nos actions .Ces lois devraient être équitables et apporter la justice . Mais ces lois diffèrent d’un pays à un autre donc faire une action dans un certain lieue serais juste et injuste à un endroit et injuste dans un autre lieu ?

L’application de ces lois un peu trop mécanique empêche aussi une justice totale . On peut donc se poser la question : Obéir aux lois est ce être Juste ?Suffit il d’être dans la légalité pour être juste ou permet t-elle seulement de se rapprocher de la notion de justice ?

La justice est une institution charger d’appliquer le droit , de faire respecter la loi et réparer les torts subies par les victimes de l’injustice : elle est représentée en France par la police et les juges . Mais c’est aussi une vertu qui nous demande de prendre notre du et d’attribuer à chacun ce qu’il revient . Tout le monde possède des droits qui sont inscrits dans la loi lorsqu’il ne sont pas respectées on dit que la personne concernées subie une injustice et le juge donne une punition à celui qui a provoquée cette injustice pour rétablir la justice .La loi permet de régler les injustices .

Mais le sens de la justice est il propre à chacun ou partagé ? Tout le monde possède un sens de la justice et pensent posséder un sens de la juste qui leurs permet de déterminer  le juste et l’injuste . Mais il varie selon les personnes : Par exemple deux personnes élevés différament  et de différentes classes sociales ne peuvent avoir le même sens de ce qui est juste ou injuste . Très souvent les gens pensent qu’il faut se venger pour que justice soit faite ! D’où l’expression « œil pour œil , dent pour dent ».Parfois les hommes se font justice eux même de manière expéditive notamment avec l’usage de violence verbales et physiques  comme si la justice pouvait se passer du droit .Tout le monde à une vision de la justice différente mais il est impossible d’être totalement juste en se passant du droit .

La justice a pour but de créer l’équité et de résoudre les inégalités . C’est ce que le droit essaye de faire au mieux a contrario des hommes qui jugent par eux mêmes en essayant de se venger pour remettre les pendules à l’heure . En réalité la vengeance ne rétablie pas l’injustice produite elle en crée juste une nouvelle en réponse à celle produite antérieurement . Ce n’est pas parce qu’on vous a fait une chose que vous n’appréciez pas que vous devez le refaire à une autre personne .

La loi définit en quelque sorte ce qui est juste ou injuste et parvient à crée un minimum d’équité en France mais tout le monde à sa propre vision de la justice et beaucoup ont d’avis qu’il existe de la justice en dehors des lois, suffit-il d’appliquer les lois pour être juste ?

Il existe une Justice en dehors du droit, parfois des choses injustes  se produisent et ne sont pas mentionnées dans la loi . On parle alors d’immoralité et d’honneur des hommes, par exemple si une famille ne peut se nourrir correctement et risque d’en mourir il serait alors juste de lui donner de quoi vivre pourtant rien n’indique dans les loi une obligation quelconque de régler cette injustice mais n’importe quel homme qui ne serait pas immoral les sauverait . Ou si deux homme se lançait un pari et que l’un des deux tricherait se serait injuste  mais ce n’est pas puni par la loi . Le tricheur perd juste de l’honneur et de la dignité .

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com