Nature et culture
Cours : Nature et culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 7kelia • 11 Octobre 2019 • Cours • 3 321 Mots (14 Pages) • 450 Vues
La culture
Les différents sens du mot culture
Nature et culture
La pluralité des cultures
Les différents sens du mot culture
Étude de texte de Siseron
Siseron n’a pas d’idée ou maxime propre à lui mais met en opposition celle des autres philosophes ce qui le rend intéressant.
Ici on voit que les philosophes enseignent des règles que les hommes devraient suivre (ex: ne pas être avide d’argent, de gloire etc) mais font le contraire de ce qu’ils disent. Les philosophes prétendent avoir un savoir : « comment bien vivre » cette idée était dominante dans l’Antiquité ce qui en montre l’importance à cette époque. Ce savoir est repris par la religion après
Donc on peut voir une contradiction entre les actions et les dirent des philosophes , on peut en arrive à la conclusion que le philosophe ne sait pas comment vivre.
Et si la philosophie était une imposture?
Siseron s’appuie ici sur une analogie (= égalité des rapports) entre la culture de la terre et celle de l’esprit
Culture de la terre = l’art de mettre en valeur la terre , faire tout ce qui est utile pour que la plante croît
La culture de la terre mais en valeur le champ , tandis que la philosophie met en valeur l’esprit humain.
La nature pour l’homme = matériel dont on peut faire ce qu’on veut avec les bons éléments & le savoir scientifique, mais pendant longtemps le paysan permettait à la nature de s’accomplir —> l’art du paysan mettait en valeur la nature
Si un paysan n’arrivait pas à produire sur une terre alors la terre était mauvaise
La culture n’est pas une condition suffisante au fait que l’on cultive bien. L’échec de la philosophie ne prouve pas qu’elles est sans valeur mais elle ne suffit pas à rendre les hommes meilleurs.
L’art permet à la nature de s’accomplir mais il y a de mauvaise nature , comme il y a de mauvaise esprit , des hommes incultes (qui connaissent la philosophie mais ne sont pas capable de l’appliquer à leurs vie)
Culture de la terre = sens premier
La culture de l’esprit = sens figuré
La culture est nécessaire sans être suffisante
Mais on peut se demander :
qu’Est ce qui relève de la culture ?
Qu’est ce qui rend les hommes meilleurs ?
Culture = a pour fonction de nourrir l’esprit & met en valeur l’esprit humain (sens classique du mot culture)
3e sens : sens moderne de la culture apparaît au 18ème siècle et s’impose au 20e siècle et viens des sciences humaines, il est construit en neutralisant tout idée de jugement de valeur. On ne dit plus que la culture cultive l’homme , ce qui rend la culture plus large et ne pose plus de problème.
Culture= tout ce que les hommes apprennent dans la société de part leur appartenance à un groupe
La culture s’oppose à la nature (tout ce que notre corps nous détermine à faire), l’homme peut faire plus que cela. (Freud : « la culture nous éloigne du mode de vie des animaux)
La culture s’oppose aussi à l’expérience, tout ce qu’on apprend à faire par nous meme, la culture nous permet de faire ce que l’on appris (tout ce que l’homme rajoute à la nature)
Exemple: le langage , religion , technique (= tout ce qui permet de faire une activité) = culture car on l’a appris.
Tout les hommes ont une culture au sens classique du terme on pourrait parler d’hommes sans culture mais plus maintenant car tout ce qui nous ait transmis relève de la culture.
4e sens : ensemble de savoir faire propre à un groupe humains qui les distingues des autres groupes (ex: culture française, chinoise etc) une culture à une certaine cohérence.
II. Nature et culture
Il y a chez l’homme dès comportements naturelles et d’autre culturelle, (ex: crier dans la colère et embrasser dans l’amour relève du naturel / appeler une table « table » n’est pas naturelle mais culturelle)
Il y a des signes naturelles et d’autre culturelle , (le mot est signé d’une idée et le crie est le signe de la colère —> émotion) , pourquoi manifeste t-on la colère ? Car elle est non visible. Ce serait le fait de ne pas exprimer ses émotions ( ne pas crier dans la colère) qui relèverait de la culture , car cela ne serait pas naturelle, on devrait fournir un effort.
Qu’est ce Qui relève de la culture ?
Ce qui est spontané relève de notre nature ( viens de notre être biologique). Ex: notre langue maternel nous est spontané mais mais on la quand même appris donc est ce que elle est naturel ? cela reste une interprétation. On apprend parfois des choses sans se rendre compte de l’effort qu’on fait pour apprendre cette chose. Peut être que certaine chose qu’on pense naturel ne le sont en fait. Tout ce que l’on apprend n’est pas naturel mais culturel.
On peut savoir ce qui est naturel en nous comparant au autre culture & individus, si certain comportement s’observe dans tout les groupes culturelle alors c’est naturel. Il y a des peuples qui incite leur individus à résister à leur nature. On a pas conscience de notre propre culture.
Chaque culture apprend à ses membres de réagir d’une certaine manière à chaque situation. —> l’expression des émotions est culturelle mais l’émotion est naturelle.
On ne doit pas distinguer émotions et expressions des émotions, si on a pas les même émotions c’est car on ne réagit pas de la même manière.
C’est pas la situation qui détermine la colère. Si l’expression des sentiments était naturel tout les individus devrait avoir la même réaction (par instinct comme les animaux)
Notre corps nous permet toujours de réagir différentes manières à une situation. (Conditionnement
...