N'y a-t-il de vérité que scientifique ?
Dissertation : N'y a-t-il de vérité que scientifique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Selin Orhan • 8 Octobre 2017 • Dissertation • 431 Mots (2 Pages) • 5 983 Vues
DM de philosophie
Sujet : N’y a t’il de vérité que scientifique ?
Si l’on peut définir la vérité comme la concordance entre un jugement et la réalité dont il fait preuve, cette accord peut être définie selon plusieurs critères. Il est donc fondamental d’aller à la recherche de la vérité et de trouver la méthode appropriée à mettre en oeuvre pour l’établir et l’appuyer.
Le vrai est directement lié à la certitude, pour déclamer une vérité la personne doit être certaine pour confirmer ses dires.
Depuis la nuit des temps, la vérité fait face au scepticisme consistant à contester les pensées qui ne sont pas les leurs. Les sceptiques ont toujours été en désaccord avec les grandes découvertes de leur époque. Il est ainsi nécessaire de rendre impossible à contredire une vérité pour convaincre les hérétiques.
Dès lors il serait judicieux de se demander si n’y a-t’il de vérité que scientifique.
I - Il n’y a de vérité que scientifique
La science dans beaucoup de domaine, est le fondement de la justification de ce qui est vrai.
Pour assurer la vérité que l’on pense, il faut pour cela justifier ce que l’on dit. En cela la démonstration est capitale dans l’élaboration de la vérité. En général le therme « démonstration » se rapporte à tout type de preuve et d’argument qu’une personne peut soumettre pour appuyer ses propos.
La démonstration est une forme de raisonnement caractéristique à la science par le fait qu’elle se présente tel un système où toutes les propositions sont démontrées et sont cohérentes entre elles.
Cette idée de démonstration est obligatoire en mathématiques par exemple pour démontrer une propriété ou une réciproque et ainsi prouver que nos dires sont vrais. Un scientifique pour démontrer que son hypothèse est vrai va forcément mener une démarche d’investigation, un protocole. Pour convaincre les sceptiques de la certitude de notre vérité, la science et les recherches sont de rigueur. À chaque époque de l’histoire, la science a permis la découverte de phénomènes marquant un tournant dans la vie société et la manière de pensée de la population. Le meilleur exemple que l’on puisse donner pour montrer que la vérité s’est toujours servit de la science contre les ignorants et le fait que la Terre soit ronde. Déjà vers 250 av. J.C un savant grec nommé Eratosthène (astronome, géographe, philosophe) se battait déjà contre la société et la religion pour démontrer sa vérité.
La démonstration, plus précisément est une forme de raisonnement qui tire des conclusions à partir de prémisses selon des règles strictes. Pour commencer notre raisonnement il est donc nécessaire de partir d’observations pour établir une démarche cohérente.
...