Mercantilisme
Étude de cas : Mercantilisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar utregzvqrevdg • 28 Novembre 2021 • Étude de cas • 265 Mots (2 Pages) • 369 Vues
MERCANTILISME
16→ 18ème siècles
Mouvement intellectuelle qui fondent sa démarche économique sur l’exportation et l’importation
3 éléments fondateur
1 – L’économie ne peut connaître une croissance que si la quantité de monnaie s’accroît, cette croissance est nécessaire mais pas suffisant, il peut conduire un risque d’inflation croissante et non de la production
2 – Le stock de monnaie peut s’accroître soit par la guerre, soit en vendant plus à l’étranger qu’on leur achète.
L’Excédent commerciale permettra d’accroître les stock d’or et d’argent.
Il faut réduire les importations, donc l’état peut interdire d’acheter des produits étranger à sa population, en les taxant lourdement ou en créant des normes qui empêche l’utilisation des produits sur le territoire national.
3 – Développer des manufactures orientés par l’état, pour enrichir la France, Colbert veut importer des matières 1ère bon marché en les transformants en bonne qualité pour les revendre plus chère.
Il crée une puissante marine qui importe les M1ère et exportent les produits finis. Ensuite il réglemente la production des corporations et enfin il crée des manufactures avec les monopole qui fabrique des produits de qualités.
2 Grand défaut
1 – Politique non coopérative, si tout les états pratiquais l’éxedent commerciales, le système se bloque et il y aura des affrontements
2 – L’afflux de monnaie amène l’inflation, Malgré çà, les mercantilistes aime l’inflation car les vendeurs augmentent leur prix et efface les dettes de l’état.
D’un autre côté le pays est moins compétitif donc il y a une réduction des capacités d’exportations
Pour maintenir l’éxedent commerciale→ réduire salaire de la population, donc appauvrie et réduire les importation + droit de douane donc la population a moins de pouvoir d’achat.
...