Mercantilisme
Résumé : Mercantilisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maurine123 • 11 Novembre 2019 • Résumé • 421 Mots (2 Pages) • 723 Vues
Nous résumons les principes du mercantilisme en trois points. Ce qui est le plus important, c'est d’attacher beaucoup d'importance aux exportations et de limiter les importations, excepté des matières premières. Les tenants du mercantilisme pensent que la croissance économique ne peut s’achever que si la quantité de monnaie en circulation s’accroît. Ce but est de dégager un excédent de la balance commerciale. Deuxième point, particulièrement au début, la quantité d’or et d’argent est considérée comme une manifestation de la richesse du pays. Le troisième c’est le contrôle du gouvernement sur l’économie pour faciliter les exportations et la fabrication.
En même temps, il y a aussi ses limites. Tout d’abord, guidé par le mercantilisme qui est nationaliste dans un sens, les politiques sont non-coopératives. Augmenter les droits de douanes et élever des barrages entravent le développement de l’économie mondiale. De plus, de gros afflux d’argent tendent à provoquer l’inflation. Et pour la balance commerciale excédentaire, les fabricants non seulement réduisent les salaires des ouvriers, mais aussi limitent les choix des consommateurs, causant le déclin du pouvoir d’achat et nuisant aux intérêts des consommateurs. Même la compétitivité du pays est réduite.
Le mercantilisme se protège par interdire l’exportation d’argent. L’État monopole toutes les échanges monétaires, afin d’avoir plus de biens en sa possession. L'exportation des matières premières importantes est aussi interdite les premières années. De plus, il restreint et même défend la plupart des importations. Cependant, l'importation des matières premières qui peut réexporter après le traitement a été autorisé à libre-échange. En même temps, il ne cesse pas d’encourager l'exportation par des mesures telles que les subventions et le remboursement de taxes d’exportation. Tout cela est pour avoir plus d’excédant de la balance commerciale.
Le mercantilisme a joué un rôle progressif dans l'histoire, favorisant l'accumulation primitive de capital, aidant au développement des manufactures capitalistes et des commerces internationaux. A la fois, le statut des hommes d'affaires a été amélioré. Et aujourd’hui, le gouvernement joue encore un rôle important dans la gestion économique nationale.
Le mercantilisme reste en arrière de son temps. A part ses limites, il a fait des fautes. Il considère le monnaie comme un symbole de richesse. Il pense que c'est des affaires, en particulier le commerce extérieur, qui créent de la richesse. Pourtant, le monnaie est seulement un instrument de paiement. Il ne peut que réserver de valeur et il même n’a aucune valeur. La recherche des phénomènes sociaux et économiques est limitée au domaine de la circulation, mais pas au domaine de la production. En plus, on croît qu’il ne convient plus au monde d'aujourd'hui.
...