Levinas la relation au visage
Commentaire de texte : Levinas la relation au visage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noe Barrales • 21 Octobre 2015 • Commentaire de texte • 275 Mots (2 Pages) • 1 288 Vues
Dans cet extrait de texte, Levinas cherche à cerner au plus près la nature de cette expérience singulière. Celle-ci ne me laissr pas indifférent, elle me décentre, m'interpelle, m'ordonne : " tu ne tueras point". Plus généralement, le texte pose le problème du fondement de la conscience morale. Levinas rompt avec l'humanisme des Lumières qui définit l'homme par la raison. Dans une telle perspective, la loi morale provient de la raison. Elle possède donc une dimension universelle. L'originalité de la démarche de Levinas consiste dans le fait qu'il cherche à fonder la morale à partir d'une expérience singulière qui renvoie à notre sensibilité. Le bouleversement qui s'opère dans le sujet par le dévoilement de la vulnérabilité de l'autre à la nudité du visage, le transforme en personne morale. La moralité suppose donc de se laisser toucher par la vulnérabilité d'autrui. La faiblesse se transforme alors en autorité suprême. Il conviendra de se demander quelle est la nature cette autorité.
Pour se faire, nous examinerons comment Levinas tente de décrire la relation qui se noue dzns l'expérience du visage face à moi.
I- L'expérience du visage
1) la thèse et la formulation du paradoxe
Dés la première phrase Levinas présente la thèse qui sera reprise à la fin du texte: le visage est "seigneurie et le sans défense même" ou il est "toute faiblesse et toute autorité". C'est ce paradoxe essentiel q'uil s'agira d'expliquer. Nous avons tendance à penser toute forme d'autorité sur le modèle de l'autorité politique telle qu'elle est pensé par les modernes. Cette autorité semble amors relever de la force à laquelle le sujet politique accepte de se soumettre.
...