Les niveaux hiérarchiques du langage
Fiche : Les niveaux hiérarchiques du langage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tizlafin • 23 Novembre 2017 • Fiche • 856 Mots (4 Pages) • 708 Vues
Les niveaux hiérarchiques du langage
A) La clôture de l’ensemble linguistique.
La sémantique consiste en une description d’une langue quelconque, elle se fait avec la langue elle-même, ce qui pose problème lorsque la langue fait elle-même l’objet de son étude. La lexicographie fourni dans ce cas un bon exemple, car les dictionnaires présentent un ensemble clos à l’intérieur duquel les dénominations pourchassent indéfiniment les définitions.
B) Les niveaux logiques de la signification.
Pour surmonter le problème de la clôture de l’univers linguistique, la logique moderne a élaboré le concept de la hiérarchie qui s’établi au sein de la langue entre les segments, il s’agit d’une relation de présupposition.
C) La sémantique en tant que langage.
L’étude de la signification d’une langue par le moyen d’une autre langue, relève d’un autre niveau qui est un niveau métalinguistique. Hjelmslev distingue entre métalangue scientifique et métalangue non-scientifique, la métalangue scientifique doit être constituée de termes préalablement définis, qui la mettent elle-même en tant qu’objet d’étude. Pour le métalangage sémantique c’est la même chose, elle ne peut être conçue que comme la réunion de deux métalangues, un descriptif ou translatif qui permet de formuler les significations contenues dans la langue-objet, et un langage méthodologique qui définit les concepts descriptifs.
D) Le niveau épistémologique.
En plus du langage méthodologique qui autorise l’étude sémantique à l’intérieur d’une langue naturelle, s'ajoute le langage épistémologique, un niveau quaternaire qui suppose deux préalables, induction et déduction, pour une sémantique scientifique qui n’est possible que si elle tient compte de trois langage, la langage descriptif, le langage méthodologique et le langage épistémologique.
E) La notion symbolique.
En vue de plus de précision dans le résonnement, on peut parler de la notion symbolique qui consiste à noter symboliquement un corps de concepts quoi doit d’abord être restreint, à l’aide de caractères et de chiffres.
Comment selon Lévi-Strauss, la méthode de la linguistique peut s’appliquer à d’autres sciences humaines.
Dans toutes les langues du monde il y’a le contraste entre consonne et voyelle d’où le ‘’triangle vocalique’’ et ‘’le triangle consonantique’’.
Un rapprochement entre l’univers linguistique et l’univers culinaire semble pouvoir démontrer que la méthode linguistique peut s’appliquer à l’anthropologie ; par exemple, pour le champ sémantique triangulaire peut correspondre les trois catégories du cru, du cuit et du pourri. Le cuit est une transformation culturelle du cru, tandis que le pourri en est une transformation naturelle. Ces considérations n’en disent rien sur la cuisine de chaque société. L’observation peut en revanche nous renseigner sur l’étendu de chaque catégorie. Le triangle culinaire délimite un champ sémantique du dehors, de même
...