Les jeux vidéos gangrènent notre société
Dissertation : Les jeux vidéos gangrènent notre société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boucherab • 17 Janvier 2016 • Dissertation • 1 347 Mots (6 Pages) • 2 204 Vues
Dissertation : “les jeux vidéos gangrènent notre société“
En 1958, le premier jeu vidéo du monde est né. Un physicien du nom de Willy Higinbotham, au Brookhaven National laboratory (centre de recherche nucléaire gouvernemental) crée le premier jeu vidéo de l'histoire sur un ordinateur analogique couplé à un oscilloscope : un jeu de tennis for two" (multi-joueurs en plus !). L'ordinateur servait en fait à calculer les trajectoires de missiles nucléaires ! Le court est une simple ligne horizontale sur laquelle un point rebondit. Pour willy ce n’était pas vraiment un jeu, c'était pour lui un simple amusement fait dans le but d'amuser les physiciens pendant les pauses-café. Le premier vrai jeu vidéo jouable sur une télé est créé en 1967 par Ralph Baer : un jeu de tennis et un jeu de voitures. Seulement, on peut se demander si de nos jours les jeux vidéo ne sont pas devenus indispensables pour les jeunes, leur rôle qui étaient d’amuser se transforme ils en un mécanisme d’addiction pour les jeunes ou plutôt pour la plupart des gens qui y jouent. En premier lieu nous analyserons les principaux risques que les jeux vidéo peuvent provoquer chez une personne et leurs conséquences pour ensuite expliciter tout ce que les jeux vidéo peuvent avoir comme avantage.
En premier lieu, les jeux vidéo ont une très grande influence sur notre caractère, notre façon de se comporter avec les autres etc.…certains jeux comme les jeux de guerres peuvent rendre agressive la personne qui y joue et peut avoir de grandes conséquences sur sa manière de se comporter et même de vivre. Il y a cinquante ans les jeux n'étaient que simples jeux d'arcade avec effets spéciaux quasi inexistants, mais les jeux ont vite évolué tant dû coter graphisme que dû coter synopsis de plus en plus complexes. Parmi ces jeux, nombreux sont ceux qui comportent des éléments très violents. La réglementation a ce sujet est quasi inexistante. Les jeunes joueurs ont donc accès à des jeux qui devraient être réservé aux adultes. Nombreux sont les adultes qui jouent régulièrement. C'est alors qu’on a préfère ses jeux a une tranche d'âge plutôt vaste pour permettre à l'ensemble de jouer, majeur et même âge, de plus que les jeux vidéo n'épargnent aucun détail, sang etc.…les films violent ont reçu beaucoup de critiques durant une certaines période en raison de leurs excès de violence explicite. Les films ne sont pas grand-chose par rapport aux jeux vidéo, le joueur ne regarde plus les cènes de violence mais va les accomplir en contrôler les mouvements de son avatar. Encourage par cette envie de violence dans un jeu, les joueurs seront tentes de transporter leurs violences dans le monde réel.
De plus, leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif. Ce caractère addict aux jeux vidéo concerne surtout les jeux en ligne. Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ». Deux études, l'une menée par l'américain Douglas Gentile (Gentile et al. 2009) sur des adolescents de 8 à 18 ans ont montré que 8,5 % des jeunes présentaient des symptômes d'addiction aux jeux vidéo. L'étude de l'espagnol Tejeiro Salguero menée en 2002 montrait un taux semblable d'addiction aux jeux vidéo chez les jeunes Espagnol s interrogés. En 5 ans, le nombre de joueurs est passé de 17 à 28 millions de personnes, ce qui représente plus de 55% des Français. 83% des joueurs ont plus de 18 ans. c en conséquence, les jeux vidéo prennent une grande part du temps d'un joueur addict et ce qui pourrait avoir des répercutions sur la réussite de scolaire. Le fait de s'isoler tout seul et de jouer pendant des heures d'affile et une cause de manque de liens sociaux. Non seulement pout cette raison mais être brancher devant sa télé des heures pourrait causer une hypertrophie des pouces ou encore un rapprochement des yeux.
Néanmoins, les jeux vidéo permettent de s évader d'angoisse ou après une ajournent difficiles. En effet les jeux vidéo ne servent pas qu'a se distraire et passer du temps, un rapport de 2007 du centre des grands brulés du Nationwide Children's Hôpital a commencé à utiliser les jeux vidéo pour distraire les victimes de brûlures où la douleur est intense, par opposition à des distractions plus traditionnelles comme les livres et la musique. Dr. Catherine Butz, a déclaré à la publication du rapport, "la recherche montre une très forte relation entre l'anxiété et la douleur. Les distractions font un excellent travail dans la réduction de toute forme d'anxiété, elles peuvent être associées aux procédures prévues, afin de distraire les patients et de maintenir l'anxiété au minimum. Les traitements ont tendance à passer beaucoup plus facilement et d'être beaucoup moins douloureux pour l'enfant ».
Une autre étude commandée par Real Game constate que parmi les 2700 personnes interrogées, 59%s ont dit que les jeux leur évitaient grignotage et boulimie, tandis que 42% des fumeurs ont déclaré avoir moins envie d’allumer leur cigarette. les jeux vidéo ont de grands effets lorsqu’ il m'agit de distraction, les joueurs à tendance à s'accrocher à son avatar et à garder une très grande concentration au niveau des mouvements qu'il fait subir au son personnage pour accomplir ses missions, d autant plus que le graphisme utilisé dans la plupart des jeux vidéo permet une réalité augmentée, ce qui explique que le joueur à tendance a oublié le monde réel et s évader dans le monde virtuel.
...