Le travail et la technique
Dissertation : Le travail et la technique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fbx19212113 • 27 Janvier 2021 • Dissertation • 966 Mots (4 Pages) • 1 228 Vues
Le travail
Le terme travail s’applique à l’origine à toute activité faite peine et souffrance. Dans les sociétés occidentales modernes, le travail a pris le sens restreint de l’emploi salarié et désigne l’activité professionnelle rétribuée nécessaire à la subsistance. Le travail désigne de manière plus générale, toute activité de production par laquelle l’homme transforme la nature en utilisant des moyens techniques.
Citations
« L’homme est l’organisateur permanent d’une société des objets techniques qui ont besoin de lui comme les musiciens ont besoin du chef d’orchestre » Simondon – Du monde d’existence des objets techniques.
« Le travail constitue la meilleure des polices, il tient chacun en bride et s’étend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l’indépendance » Nietzsche – Aurore.
Le travail commence avec l’outil
- La main est l’origine de l’habilité de l’homme
C’est de la main de que l’homme tire son habilité à travailler. Dans les parties des animaux, Aristote souligne que l’homme est « l’être le plus intelligent » car il est « capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils »
- Le travail est propre à l’homme
On peut même dire que l’homme n’accède à son humanité que par le travail. C’est ce que montre Hegel dans la dialectique du maître et de l’esclave : par le travail, l’homme transforme son rapport au monde, il ne vit plus seulement dans la satisfaction immédiate de ses désirs, acquiert de la maîtrise, et accède ainsi à la liberté.
- La division du travail
L’organisation des sociétés est fondée sur la division du travail. Chacun doit se spécialiser dans un métier particulier, être capable d’accomplir des tâches précises. Il faut des ouvriers, des agriculteurs, des artisans, des médecins, etc.
Hegel montre que la division du travail engendre des différences de statut social, des différences de pouvoir d’achat, et des rapports de forces particuliers. Le travail, en créant ces différences de statuts sociaux et des disparités de richesses, devient un facteur d’injustices sociales profondes.
II) LE TRAVAIL EST IL SEULEMENT CONTRAINTE ?
Le travail semble par définition être avant tout une contrainte : il provient d’une nécessité première, celle de subvenir à ses besoins (contrainte intérieure, celle de la nature humaine) ; il est affrontement de la matière (contrainte extérieure de la nature), et il est imposé par la structure sociale (contrainte sociale). On peut donc se demander si le travail est réalisation de soi ou aliénation. Selon Marx, le travail peut être aliénant : il altère la nature de l’homme en l’asservissant, le rendant étranger à lui-même. Le travail peut être aliénant de trois manières. -lorsque le travailleur est dépossédé des fruits de son travail (comme l’ouvrier dont les efforts ne servent que l’entreprise) -lorsque le travail est physiquement pénible/ moralement éprouvant.
...