Le travail est-il positif ou négatif pour l'homme ?
Dissertation : Le travail est-il positif ou négatif pour l'homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Viller • 12 Novembre 2020 • Dissertation • 2 396 Mots (10 Pages) • 5 721 Vues
LE TRAVAIL EST-IL POSITIF OU NEGATIF POUR L'HOMME ?
Le travail et l’impact qu’il a dans la vie de l’Homme est un sujet qui divise dans la société, menant à nous demander : Le travail est-il positif ou négatif pour l’Homme ? En effet, l’opinion commune est que le travail est source de malheur pour l’Homme, et il est vu comme une contrainte car on travaille principalement pour pouvoir subvenir à nos besoins vitaux et non pour le plaisir de travailler, et également parce que le travail peut s’avérer compliqué et difficile physiquement. Le mot travail vient du latin tripaliare, qui signifie torturer avec le tripalium, ainsi l’étymologie de ce mot laisse à penser que le travail n’est pas bon pour l’Homme, qu’il est négatif et qu’ainsi il le désavantage et ne lui permet pas d’évoluer. Toutefois, le travail n’est pas que négatif, d’autres personnes pensent que au contraire il permet de donner un but à la vie de l’Homme, l’envie de se dépasser pour sa carrière professionnelle, il permet donc de mieux se connaitre et de découvrir ses limites. Le travail serait donc positif, il aurait des effets favorables qui permettraient à l’Homme d’évoluer mentalement. La technique est associée au travail, ce mot vient du mot grec technè qui signifie art, métier, la technique permet par conséquent de produire une œuvre opposée à la nature, elle est liée au travail, montrant que le travail permet de faire de nouvelles découvertes.
Ainsi, nous pouvons nous demander : Quelles sont les conséquences du travail sur l’Homme ? Pour répondre à cela, nous commencerons par voir que le travail apporte des éléments positifs dans la vie de l’Homme, mais il lui apporte également du négatif, enfin le travail est à normer pour le rendre à la fois positif et négatif pour l’Homme.
I- Le travail apporte des éléments positifs dans la vie de l’Homme :
A- Le travail : permet à l’Homme d’effectuer une réflexion, de perfectionner sa conscience ( Marx)
Le travail consiste à transformer des éléments naturels, à apporter sa marque sur la nature. Il rend un objet qui sans être modifié n’est pas utile à l’Homme en un objet utile à la vie de l’Homme. Mais pour pouvoir donner à cet objet une utilité, l’Homme doit réfléchir à l’avance sur la transformation qu’il va effectuer, il doit effectuer une réflexion. Ainsi en réfléchissant sur le but de sa construction, l’Homme a conscience du but et il fait travailler son esprit. Contrairement aux animaux, l’Homme utilise sa conscience pour construire, il ne le fait pas par instinct. Le travail mêle donc à la fois le travail du corps, mais il dépasse ce travail du corps pour un travail spirituel. Le travail permet à l’Homme de se développer en développant une réflexion sur sa construction. Il permet de perfectionner sa conscience et de progresser. L’Homme peut effectuer des erreurs en travaillant, en les effectuant il apprend qu’il ne faut plus refaire cette erreur, lui permettant de progresser. Ainsi, l’Homme en travaillant ne cesse de se perfectionner et de réfléchir. Le travail a donc un impact positif dans la vie de l’Homme en lui permettant de faire progresser son corps et son esprit.
B- Le travail pour améliorer les conditions de vie des Hommes grâce à la technique (Descartes) :
L’Homme cherche tout au long de son existence à être moins soumis à la nature pour satisfaire ses besoins. Il créé par conséquent de nouvelles techniques qui ont pour but de le détacher de la nature. Il ne cesse de créer de nouvelles inventions techniques ou de les améliorer pour pouvoir vivre dans les meilleures conditions de vie possibles. L’homme utilisera la science pour pouvoir améliorer la santé, qui est nécessaire pour vivre. La médecine relie le corps et l’esprit, elle a donc un rôle central dans la vie de l’Homme. L’Homme ne cesse de faire des recherches sur les différentes maladies qui existent et il fait tout pour pouvoir les soigner. Il améliore sans cesse les techniques qui visent au bien de l’Homme. Il créé également de nouvelles machines qui prennent sa place ou l’aide dans son travail. Ces machines visent à aider à la recherche, mais également à alléger la pénibilité présente au travail. Le fait de faire collaborer la science et la technique permet à l’Homme de vivre dans de meilleures conditions et de vivre plus longtemps. Le travail devient également plus facile pour lui grâce à l’invention et l’amélioration de nombreux objets techniques qui sont de plus en plus nombreux. Mais ces inventions ont été effectuées par le travail de l’Homme, sans ce travail l’Homme vivrait dans des conditions de vie déplorables. Par l’amélioration de ces inventions, il continue son travail. Le travail est donc positif pour l’Homme par la fait qu’il permette à l’Homme de vivre dans de meilleures conditions et parce qu’il permet de développer de nombreux objets techniques.
C- Le travail permet à l’homme de créer de nouveaux outils, de se prolonger grâce à son intelligence (Platon et Aristote) :
L’Homme né différemment des animaux qui cohabitent avec lui. Les animaux possèdent des caractéristiques physiques qui leur permettent de survivre dans la nature, comme la fourrure ou des ailes. L’Homme au contraire ne possède pas de fourrure ou d’ailes. La seule arme que l’Homme possède pour survivre c’est sa main. La main est l’outil fondamental pour l’Homme, sans celle-ci, il ne pourrait pas créer d’outils qui lui sont nécessaires à sa survie. La main remplie différents fonctions, l’Homme est donc mieux doté à la naissance que les animaux grâce à celle-ci. L’Homme est en effet le seul être à pouvoir développer un nombre incalculable de techniques. Mais cette main n’a pas d’intérêt si on ne la travaille pas, et si on n’effectue pas une réflexion avant de l’utiliser. L’Homme réfléchit à ce qu’il peut construire avec l’aide de sa main, la main est donc à la fois symbole des techniques développées par l’Homme, mais elle représente également son intelligence. La main et les créations effectuées par celle-ci sont des traductions matérielles de l’intelligence de l’Homme et du travail qu’il a dut effectuer. L’Homme en créant des outils prolonge son corps. Pour créer ces outils, l’Homme doit travailler. Il travaille pour développer de nouvelles techniques et outils utiles à sa survie et à de bonnes conditions de vie. Ce travail est donc preuve de l’intelligence humaine, il apporte des éléments positifs dans la vie de l’Homme en le distinguant des autres animaux et en lui permettant
...