LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le progrès technique

Dissertation : Le progrès technique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2021  •  Dissertation  •  852 Mots (4 Pages)  •  2 025 Vues

Page 1 sur 4

Actuellement la société s’interroge sur le progrès technique, c’est-à-dire l’amélioration continue des outils et des savoir-faire de l’homme cependant certains ont peur du progrès technique, Est-il raisonnable d’avoir peur du progrès technique ?, cette question est paradoxal, car elle nous laisse penser qu’il est légitime d’avoir peur, redouter une amélioration. le mot amélioration a une connotation positive donc a priori il n’est pas raisonnable d’avoir peur du progrès technique pourtant certaines inventions techniques ont provoqué des catastrophe tel que la catastrophe nucléaire de Fukushima, de ce point de vue il est raisonnable d’avoir peur du progrès technique. Nous allons nous demander s’il c’est légitime de redouter, de craindre le progrès technique ou bien qu’il faut plutôt avoir confiance et se reposer sur le progrès technique. Pour répondre à cette problématique dans un premier temps nous allons voir si la peur du progrès technique est légitime, dans une seconde partie pourquoi la peur engendré par le progrès techniques est considéré généralement comme illégitime et pour la dernière partie nous allons voir comment relativiser notre peur pour n’avoir que les bienfaits du progrès technique.

La peur qu’engendre le progrès technique est légitime

Premièrement car le progrès technique est dangereux , plus les outils des humains sont puissants plus les risques seront grands, l'homme a tenté de dompter le progrès technique de s’en faire un allié , mais cette tentative a été un véritable échec, il n’a réussi qu’à détruire son environnement, l l’utilisation massive de voitures , de plastique , qu’il sont des objets issues du progrès technique, on participe fortement au réchauffement climatique. Le réchauffement climatique n’est pas la seule conséquence du progrès technique, la bombe nucléaire que je rappelle est issu du progrès technique a permis pendant la Seconde Guerre mondiale de détruire et du radis une partie de notre terre, ce qui a causé des pertes humaines . Le progrès technique de nouveaux besoins et de nouvelles addiction, l’exemple du smartphone illustre parfaitement le fait que le progrès techniques créer de nouvelle addiction, dans le smartphone tout est fait pour retenir à l’attention, ce qui crée de la dépendance, une addiction d’ailleurs cette addiction est nommée « la nomophobie »,cette addiction change les rapports humain car elle désociabilise les Hommes , que ce soit dans la rue dans les magasins, partout les gens sont rivés sur leur téléphone ce qui les désociabilise petit à petit, il y a de moins en moins d’échange et de nouvelles rencontres. Donc oui le progrès technique est dangereux.

Secondement, car la peur a des bienfaits, la peur c’est un sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations : Trembler de peur. Si l’humanité est encore en vie à ce jour c’est grâce à la peur, les hommes ont toujours fui face aux bêtes féroces pendant la préhistoire , cette peur a permis de garder en vie les hommes et donc on peut dire que cette peur est salutaire, pourquoi ne devrions nous pas avoir

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com