LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le progrès de l’humanité se réduit-il au progrès technique ?

Dissertation : Le progrès de l’humanité se réduit-il au progrès technique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2022  •  Dissertation  •  1 376 Mots (6 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 6

Philosophie ; Le progrès de l’humanité se réduit-il au progrès technique ?

L’arrive de la science moderne au XVIIIe siècle a permis la mise en place d’inventions majeures comme la machine à vapeur de watt. Cette période où foisonnent les inventions est souvent considérée comme le début de la révolution industrielle ce qui était à l’époque, synonyme du progrès de l’humanité c’est-à-dire une évolution positive de l’ensemble des êtres humains. La technique c’est-à-dire en grec la techné, un art, un savoir-faire qui permet de dompter la nature était élevé à un rang supérieur, elle était la source de l’amélioration de nos sociétés occidentales et la croissance de nos pays.

Dans nos sociétés actuelles, la technique fait partie de notre quotidien. Portables, avions, scanners tant d’inventions techniques qui nous améliorent la vie. L’homme du XXIème siècle ne cesse d’améliorer ses inventions ou d’en créer d’autre pour maitriser la Nature et dépasser les limites qu’elle lui impose et tout cela dans le but d’améliorer ses conditions de vie. Nous pouvons alors nous demander si le progrès de l’humanité se réduit au progrès technique, c’est-à-dire si l’amélioration de l’ensemble des individus ne se ramène qu’à l’amélioration de la technique.

Pour répondre à cette problématique nous allons voir que les progrès techniques ont effectivement permis le progrès de l’humanité puis dans un second temps nous verrons que les progrès techniques n’induisent pas forcément une amélioration pour l’ensemble des individus et pour finir nous verrons la nécessité d’un encadrement morale de ce progrès, la notion d’éthique

En effet la technique a été une source du progrès de l’humanité. Et cela depuis le début. Dans la mythologie grecque, les Dieux ont créé les créatures terrestres nus et démunis de tout pouvoir et c’est Prométhée qui décida de combler ce déficit en attribuant aux hommes ce qui était jusqu’ici l'apanage des dieux Il vola le feu au dieu Héphaïstos, et les arts, c'est-à-dire les techniques à Athéna. Ce mythe nous rappelle que l’homme n’a pas de qualité innée qui lui permette de subvenir à ses besoins sans travailler. L’homme ne va pas courir derrière des moutons pour se nourrir : il va développer l’élevage, l’agriculture qui nous est fondamentale de nos jours pour une population sans cesse croissante. Ainsi on voit que la technique est l’essence de l’homme et qu’elle lui a permis d’acquérir un pouvoir surhumain qui lui a comblé certaines de ses lacunes. Ce mythe de prométhée souligne que la technique permet par essence le progrès dans le sens où elle permet de subvenir à ses besoins et en cela c’est un progrès de l’humanité.

De plus, la technique n’est pas qu’un savoir-faire qui répondent aux besoins primaires de l’individus mais la technique est aussi la promesse d’une vie meilleure.

Il y a une corrélation évidente entre l’espérance et la qualité de vie et les avancées médicales. Actuellement nos sociétés font face à la covid et ce sont les recherches dans le domaine de l’ARN qui nous permettent d’entrevoir des solutions pour l’humanité. De même les progrès informatiques ont permis de développer dans certaine mesure la communication. Et que ferait l’1humanité sans la mise en place des égouts ?

C’est ce que soutient d’une certaine façon Renée Descartes dans le Discours de la méthode (1637) : « l’homme comme maître et possesseur de la nature ». L’homme identifie les régularités, les forces de la nature et ce faisant, il développe des techniques pour les détourner à son avantage. Par exemple l’homme utilise les courants des fleuves pour générer de l’électricité à l’aide de barrage hydroélectrique.

Mais la technique n’est pas que le savoir faire c’est aussi les théories qu’elle utilise et qu’elle développe. Les progrès techniques ont permis à l’humanité de progressé aussi dans la pensé par la recherche de nouveaux savoirs, ainsi la réflexion sur les nombres et la résolution d’équations ont permis de mettre en place les nombres complexes qui ont servi à améliorer les réseaux électriques. Par le développement de la technique on a développé la pensé, on à découvert l’abstrait et on développé le savoir et la culture qui sont des progrès essentiels de l’humanité.

En somme l’humanité progresse grâce au progrès technique car il permette à l’homme de sortir finalement de sa propre condition et d’améliorer sa vie.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com