Le méchant commet-il l'injustice volontairement ?
Dissertation : Le méchant commet-il l'injustice volontairement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elisa6 • 5 Mai 2022 • Dissertation • 1 393 Mots (6 Pages) • 447 Vues
Dissertation de philosophie
Sujet n°2 : Le méchant commet-il l’injustice volontairement ?
On s’interroge sur le fait que le méchant commet-il l’injustice volontairement ou pas et pourquoi cela soulève quelques ambiguïtés. Une première définition du méchant permettrait d’en déterminer quelques caractéristiques essentielles. Le méchant fait délibérément du mal ou cherche à en faire, le plus souvent de façon ouverte et agressive. Il est défini dans la plupart des dictionnaires comme étant le caractère de celui qui fait le mal intentionnellement. Autrement dit, dans la définition admise par le sens commun, le méchant vient d’une intention consciente et malveillante, donc relève de la volonté. Cependant, l’injustice se définit comme étant la juste appréciation, reconnaissance et respect droit et du mérite de chacun. L’injustice volontaire est un acte injuste fait sans y être obligé mais en y étant volontaire. De ce fait, est-ce que le méchant commet-il l’injustice volontairement ou pas ? Pour tenter de répondre à ce problème, nous analyserons dans un premier temps si le méchant peut commettre l’injustice volontairement mais sans y être obligé. Puis, nous étudierons dans un deuxième temps si le méchant commet l’injustice volontairement mais en y étant obligé. Enfin, nous analyserons dans un dernier moment si nul n’est méchant volontairement.
Tout d’abord les attentats du 13 novembre 2015 en France, revendiqués par l’organisation terroriste Etat islamique, sont une série de fusillades, prise d’otage, tueries de masse et d’attaques-suicides islamistes perpétrées dans la soirée à Paris et dans sa périphérie par trois commandos distincts. Le bilan officiel des victimes fait état de 130 morts et 7 terroristes, et de 413 blessés hospitalisés dont 99 en situation d’urgence absolue, 9 participants, l’organisation vient de l’Etat islamique, et c’est un mouvement terrorisme islamiste. Le terroriste est le méchant et il va commettre des injustices comme les attentats qui est fait volontairement mais sans y être obligé. Le terroriste va décider de commettre ses injustices volontairement sans forcément y être obligé mais il ressent surement le besoin ou alors il a un problème psychologique, il peut aussi ressentir de la souffrance ou de la colère qui va faire en sorte qu’il va commettre une injustice volontairement mais sans y être obligé.
Ensuite, Roméo et Juliette raconte l’histoire de deux jeunes gens, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, qui s’aiment malgré la haine que se vouent leurs familles et connaissent un destin funeste. Les méchants dans l’histoire tragique de Roméo et Juliette sont les deux camps rivaux donc les deux familles, la famille Capulet et la Famille Montaigu. L’injustice volontaire en y étant obligé de cette histoire est que les deux amoureux Roméo et Juliette vont devoir mourir, se suicider, pour pouvoir être heureux. L’histoire est que les deux familles se détestent mais Roméo et Juliette ont eu le coup de foudre et tombe amoureux l’un de l’autre, sauf qu’ils n’ont pas le droit, leur famille ne veulent surtout pas qu’il se marie avec quelqu’un du camp rival. Donc pour pouvoir être heureux ils doivent vivre cacher. C’est pour cela que le frère Laurent va les aider et va donner un poison à Juliette qui l’endormira et arrêtera sa respiration qui va faire croire à tout le monde qu’elle est morte. Roméo était censé être au courant de cette mascarade mais au bout du compte il n’a reçu aucun papier donc il croit que sa Juliette est morte. Il veut lui aussi se suicider comme il croit que c’est ce que sa Juliette a fait, donc il prend un poison et au moment ou Juliette se réveille Roméo meurt et donc Juliette si triste et elle aussi obliger de se tuer. C’est pour cela que les méchants commettent une injustice volontairement mais en y étant obligé car c’est les méchants qui sont les deux familles rivales, qui ne veulent pas que Roméo et Juliette soit amoureux et donc ils vont tout faire pour les empêcher mais c’est aussi pour cela que Roméo et Juliette finisse par se suicider, donc c’est une injustice commise par les méchants volontairement, en y étant obligé comme il ne fallait absolument pas qu’il soit amoureux.
Nul n’est méchant volontairement, cette assertion de
...