Le miroir brisé / Simone Korff Sausse
Dissertation : Le miroir brisé / Simone Korff Sausse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laeti2a2a • 10 Mars 2022 • Dissertation • 1 448 Mots (6 Pages) • 669 Vues
[pic 1][pic 2]
D.E.E.S 2021/2024
I.F.R.T.S Résidence Le Pélican Parc Azur
Bat b
20090 AJACCIO
FICHE DE LECTURE LE MIROIR BRISE SIMONE KORFF-SAUSSE 1996
[pic 3]
CALCATOGGIO Laetitia PROMOTION 2021/2024
SOMMAIRE
- PRESENTATION AUTEUR ET INTRODUCTION
- CHAPITRE 1 LES HUMILIES DE LA PAROLE/UNE ETRANGERE AUPRES D’ENFANTS ETRANGERS
- CHAPITRE 2 : SANS VOIX- LA REVELATION DU HANDICAP
- CHAPITRE 3 : CA N’ARRIVE QU’AUX AUTRES – LES PARENTS MEDUSES
- CHAPITRE 4 : JE SUIS TRISOMIQUE ET TOI ?
- CHAPITRE 5 : POURQUOI ?
- CHAPITRE 6 : L’ENFANT CREATEUR DE MYTHES
- CHAPITRE 7 : L’ENIGME DE L’ORIGINE
- CHAPITRE 8 : LE SEXE HANDICAPE
- CHAPITRE 9 : L’EXCLUSION
- CHAPITRE 10 : OU JE LE TUE OU JE ME TUE
- CHAPITRE 11 : VOUS AVEZ LE CHOIX
- CONCLUSION PERSONNELLE
- PRESENTATION AUTEUR ET INTRODUCTION
Simone Korff-Sausse est psychanalyste et maître de conférences à l’université Paris VII. L’auteur est également attaché à la maison Dagobert, une halte-garderie qui accueille un tiers d’enfants handicapés.
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont « Le Miroir brisé » de 1996, « Dialogue avec mon psychanalyste » (2005), « Plaidoyer pour l’enfant-roi » (2006), « Éloge des pères » (2009).
Elle travaille comme psychologue dans un CAMSP, sur Paris, qui accueille des enfants handicapés de 0 à 6 ans et leur famille. Ce sont des enfants atteints d’une incapacité invalidante qui entrave à la fois leur développement, leur expression et leur autonomie.
A la lecture de cet ouvrage, j’ai pu comprendre que par son expérience personnelle de vie, elle a pu expérimenter le sentiment de rejet, ou d’exclusion, lorsqu’elle avait tout juste 10 ans, elle a perdu la possibilité de communiquer dans un pays étranger, elle s’est sentie seule, exclue. C’est donc cette expérience qui a suscité en elle le désir d’aller vers ceux qui ne peuvent communiquer et, également la raison pour laquelle dans son ouvrage « Le miroir brisé ». elle a pu, non seulement comprendre les enfants qui vivaient une différence liée à un handicap, quel qu’il soit, et a pu décrire les bouleversements et la souffrance physique induite par leur handicap tout en y incluant leur famille et la vision qu’a la société des personnes handicapées. Grâce à son lieu d’exercice Simone Korff-Sausse a pu suivre des familles sur du long terme allant de plusieurs mois à parfois plusieurs années. Elle a ainsi pu étudier l’évolution psychique de l’enfant tout en accompagnant sa famille. C’est donc à partir de ses consultations basées sur des entretiens et de psychothérapies psychanalytiques, qu’elle nous raconte, explique son analyse et ses constatations de façon pertinente tout au long de ce livre, à travers 12 chapitres que nous allons résumer ci-dessous.
CHAPITRE 1 : LES HUMILIES DE LA PAROLE/UNE ETRANGERE AUPRES D’ENFANTS ETRANGERS
Mme KORFF, travaille depuis 20 ans, auprès d’un CAMSP, avec des enfants présentant tout type de handicap, soit par des entretiens ponctuels, soit par des psychothérapies plus longues, qui peuvent durer de quelques mois à quelques années. Le plus important pour elle, est non l’annonce du handicap, mais plutôt d’étudier l’évolution psychique de l’enfant, ainsi que le partenariat des parents, afin de les soutenir aussi, dans les répercussions liées à la connaissance des difficultés. Elle a pu connaitre, aussi à l’âge de 10 ans, le rejet du langage, lors de son déménagement de son pays natal, la Hollande, vers la France.
Cette expérience de vie, lui a donné pour vocation d’étudier la psychanalyse de l’enfant en situation de handicap, car elle s’est aperçue, que malheureusement, la psychanalyse, de manière générale, ne pouvait pas vraiment concevoir une quelconque étude du psyché, sur des personnes psychotiques ayant des difficultés d’un moi intérieur.
CHAPITRE 2 : SANS VOIX, LA REVELATION DU HANDICAP :
Mme KORFF, nous explique la situation d’un de ses patients, la révélation du handicap qui a été fait d’une manière telle, que cela a vraiment impactée, la maman, MME R., et le papa. Une grossesse normale, un accouchement simple, mais dès la naissance, l’équipe médicale, a pris le petit garçon, et l’a enlevé à la maman, sans explication, pendant 12 heures. Le lendemain matin, le médecin annonce à cette dernière, que son bébé est atteint de la trisomie 21, lui demande si elle connait, et part, sans attendre le père de l’enfant. La réaction de la maman, dans ses souvenirs a été de rester choquée, sans voix, ne sachant pas ce qui arrive, et se sentant coupable. Elle a dû annoncer seule, à son mari le lendemain, la pathologie de leur enfant. Mme KORFF, pense que l’annonce aurait dû être fait en présence des 2 parents, et même de l’enfant, afin de préparer psychologiquement, chacune des personnes, à cette annonce, et pouvoir ensuite passer aux prochaines étapes, à savoir la mise en place du processus médical, psychologique, autour de l’enfant et de la famille, afin de lui garantir un meilleur départ de vie. Elle les a suivis quelques années, et a pu les accompagner dans ce chemin en équipe.
...