Fiche De Lecture: Le Miroir Brisé de Sausse
Compte Rendu : Fiche De Lecture: Le Miroir Brisé de Sausse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mcj972 • 21 Janvier 2014 • 4 902 Mots (20 Pages) • 6 010 Vues
Fiche de lecture n°1
« Le miroir brisé
-L'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste- »
Simone Sausse
Sommaire
Introduction : P.1
1. L'auteur, Simone Sausse : P.2
2. « Le miroir brisé- L'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste » : son contenu : P.3
3. Analyse et commentaires : P.7
Conclusion : P.9
Introduction
Le « Miroir brisé » est un ouvrage écrit par Simone Sausse, psychanalyste exerçant au sein d'un Centre d'Action Médico-Social Précoce, et publié en 1996. Elle travaille ainsi avec de jeunes enfants, de 0 à 6 ans en situation de handicap. Pour cette première fiche de lecture, j'ai choisi d'étudier une œuvre traitant le public en situation de handicap en raison de mon lieu de stage. En effet, je réalise mon stage de première année dans un centre de jour accueillant de jeunes adultes polyhandicapés, de 18 à 25 ans. Le polyhandicap est du à un problème cérébral s'exprimant par une déficience motrice et intellectuelle. Cet établissement a pour objectif de concilier les activités éducatives et le développement de l'autonomie. La place du résident est considérée comme celle intermédiaire entre l'enfant qu'il était et l'adulte en devenir.
Il me semblait intéressant de me pencher sur le sujet de l'enfant en situation de handicap pour tenter de mieux appréhender et accompagner le public avec lequel je travaille. Car avant d'être adulte, nous sommes enfants, et l'enfance est à observer, à analyser et à étudier.
Connaissant peu la littérature du domaine du handicap, je me suis référencée à la bibliographie remise par l'INFA pour la formation des éducateurs spécialisés. A partir de cette liste, loin d'être exhaustive, l'adoption de l’œuvre de Simone Sausse me parut être un choix astucieux. Mon souhait était d'étudier les textes d'un professionnel autre qu'un éducateur spécialisé. En effet, je considère que l'éducateur spécialisé se doit de prendre en considération les théories des psychologues et psychanalystes, futurs collègues de nos parcours professionnels. Étant sur le terrain, dans la pratique du quotidien, il nous sera essentiel de prendre du recul dans nos accompagnements, en se posant les bonnes questions. Ainsi, les théories des psychanalystes sont un support de travail pour nous permettre de mieux comprendre les situations. Pourquoi cet enfant adopte ce comportement ? Que dois-je en penser ? Dois-je rencontrer la famille ? Est-ce nécessaire d'agir ? Etc. Les théories n'apportent pas de réponses toutes faites mais elles représentent le fondement de notre pratique, l'éducation spécialisée.
J'ai donc lu avec engouement « Le miroir brisé ».
Satisfaite de ce choix, je me dois de réaliser une fiche de lecture montrant l'intérêt professionnel pour un éducateur spécialisé à lire cet ouvrage. Le but étant également de synthétiser son contenu et poser un avis personnel et une analyse professionnelle.
Pour se faire, le plan de du dossier est le suivant :
Dans une première partie, je présenterai Simone Sausse, l'auteur de l'ouvrage, en abordant son cadre de référence dans sa globalité : La définition de son métier de psychanalyste, son lieu d'exercice, ses auteurs de référence et enfin une brève bibliographie.
La seconde partie va traiter la synthèse du contenu du livre. Je diviserai le résumé selon les onze chapitres écrit pour faciliter la compréhension.
Puis, dans une dernière partie, je tenterai d'analyser et commenter des sujets abordés afin de donner mon opinion. Le but sera ici de m'approprier les théories de l'auteur pour faire un lien avec ma future pratique professionnelle et des situations déjà rencontrées.
Finalement, en guise de conclusion, j'expliquerai en quoi « Le miroir brisé » a suscité mon intérêt en tant que future éducatrice spécialisée.
1. L'auteur, Simone Sausse
« Le miroir brisé, l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste » est un ouvrage écrit par Simone Sausse, psychanalyste. La psychanalyse est une vaste discipline, regroupant plusieurs écoles et groupes de pensées.
De manière globale, la psychanalyse est ainsi définit dans le Larousse: "Méthode d'investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique." La psychanalyse est donc une technique dite psycho-thérapeutique basée sur la parole, entre l'aidé et l'aidant.
Depuis plus de vingt ans, Simone Sausse mène des cures psychanalytiques auprès d'enfants en situation de handicap. Pour définir le handicap de son public, l'auteur parle "d'atteintes invalidantes à l'intégrité somato-psychique". La notion 'somato-psychique' désigne ce qui concerne à la fois le physique et le psychique. On peut aussi parler de handicap du à des déficiences motrices et/ou mentales. Ainsi, elle n'y intègre pas les maladies qu'elle nomme 'psychiques' (autisme, névrose, psychose, etc).
Il est rare que les psychanalystes se penchent sur les problématiques de ces personnes porteuses de handicap car ils n'y trouvent peu d'intérêt. En effet, les troubles étant irréversibles, on ne peut accéder à "l'idéal thérapeutique", contrairement aux maladies 'psychiques' où les causes et les facteurs de la maladie sont inconnus.
Cependant, Simone Sausse s'est véritablement passionnée à ces enfants porteurs d'un handicap, déficients mentaux et/ou moteurs car elle y découvre de vraies capacités de construction et d'évolution psychique.
On trouve peu d'informations sur la vie professionnelle et privée de l'auteur.
...