Le management peut-il tenir compte de l'intérêt de tous les acteurs de l'organisation?
Dissertation : Le management peut-il tenir compte de l'intérêt de tous les acteurs de l'organisation?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samia30300 • 8 Novembre 2017 • Dissertation • 526 Mots (3 Pages) • 778 Vues
Chapitre 2 : Le management peut-il tenir compte de l’intérêt de tous les acteurs de l’organisation ?
- QUELS SONT LES DIFFERENTS ACTEURS AU SEIN DE L’ORGANISATION ?
- Les acteurs qui financent les organisations
Dans les entreprises, les propriétaires sont des personnes physiques ou morales qui apportent des capitaux. Les propriétaires attendent la distribution d’une part des bénéfices.
Dans les administrations publiques c’est l’état qui finance grâce aux prélèvements obligatoires
Dans les associations ce sont les adhérents qui versent des cotisations, des collectivités qui fournissent des dons et des subventions.
- Les acteurs qui apportent leur force de travail
3 statuts de salariés :
- Cadres : ont pour mission de diriger les salariés, ils font exécuter les décisions de la direction. Ils informent leurs subordonnés des décisions prises et font remonter leurs préoccupations.
- Employés : Ils regroupent les salariés effectuant un travail non manuel. Ils sont placés sous les ordres d’un supérieur hiérarchique.
- Ouvriers : Ils regroupent les salariés effectuant un travail manuel dans un atelier de production. Ils sont placés sous les ordres d’un supérieur hiérarchique.
Le fonctionnaire travail pour une organisation publique et est recruté par concours. Le fonctionnaire a également la garantie de l’emploi.
Le fonctionnaire réalise une mission de service public et doit respecter le principe de neutralité.
Le fonctionnaire ne doit pas exprimer son opinion dans l’exercice de ses fonctions et doit traiter tout les usagés sans discrimination.
Rappel programme de première
Un service public est assuré par une organisation publique, ou sous son contrôle, en vue de satisfaire l’intérêt général.
Un service public satisfait l’intérêt général dans le respect de trois principes :
- la continuité du service public, rendu de façon régulière sans interruption ;
- l’égalité d’accès de tous les citoyens au service et l’équité dans la prise en compte les caractéristiques particulières de chaque citoyen ;
- l’adaptabilité aux évolutions de la société.
Dans les associations, la force de travail peut être apportée par :
- Les bénévoles qui consacrent gratuitement une partie de leur temps à l’association.
- -Les salariés qui sont liés par un contrat de travail à l’association.
[pic 1]Point méthodologie
Méthodologie :
Lorsque vous devez répondre montrer qu’il s’agit d’un service public, vous devez reprendre les éléments de la définition ainsi que chaque critère, et les prouver à l’aide des éléments du cas
- COMMENT GERER LES INTERETS CONTRADICTOIRES DES DIFFERENTS ACTEURS ?
- L’existence d’intérêts contradictoires
Les organisations rassemblent des acteurs qui ont des rôles et des statuts différents, chacun d’entre eux ayant des objectifs et des intérêts à défendre. Ces intérêts peuvent être contradictoires. Les conflits et les tensions qui en découlent peuvent nuire à l’organisation.
...