Le management peut-il tenir compte de l’intérêt ?de tous les acteurs de l’organisation
Dissertation : Le management peut-il tenir compte de l’intérêt ?de tous les acteurs de l’organisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xThomasx • 19 Janvier 2021 • Dissertation • 781 Mots (4 Pages) • 489 Vues
Management Thème 4 Chapitre 1
Chapitre 1 : Le management peut-il tenir compte de l’intérêt de tous les acteurs de l’organisation :
Introduction :
Au sein des organisations, il y a une grande diversité des acteurs avec des rôles différents pour chacun d’entre eux. Ils entretiennent une relation qui influencent le management de l’organisation.
Les objectifs des organisations sont convergent ou divergent.
- Quelles sont les sources du pouvoir de direction
- Dans une entreprise :
- Dans une entreprise, il y a différente source de direction et le statut du dirigent varie selon l’entreprise (SARL, SAS…)
- Le plus souvent, le dirigent est le propriétaire de l’entreprise (PME) donc il détient tout le pouvoir de direction.
- Pour les entreprises plus grosses, il y une séparation entre ceux qui dirige (PDG, CA) et ceux qui possèdent le capital (Actionnaire)
- Dans une association :
Dans une association, le pouvoir est souvent réparti entre l’Assemblée générale, le conseil d’administration et un représentant légal qui est élu par les adhérents.
Il gère la gestion de l’association qu’il pilote selon le statut de l’association.
- Quelles sont les styles de directions dans une organisation
Un style de direction correspond à la manière d’exercer le pouvoir et de pour le dirigeant d’établir une relation avec ses salariés. Il n’existe aucun style de direction idéal mais il en existe 4 :
- Autoritaire : Crainte et respect des ordres reçu, le dirigeant prend les décisions tout seul et les subordonnés ne prennent aucune initiative.
- Paternaliste : Autorité incontesté du dirigeant qui prend les décisions mais entretien une relation de proximité avec ses salariés dont le bien-être des salariés est primordiale. Le dirigeant se comporte en bin père de famille.
- Consultatif : Le dirigeant fait confiance à ses salariés, il encourage le travail en équipe et les salariés sont consultés avant la prise de décisions.
- Participatif : Les décisions sont décentralisées, il y a une participation de la gestion de l’entreprise par les salariés. La motivation des salariés est basé sur la participation et l’intéressement aux résultats.
Les différents acteurs de l’organisation influencent le style de direction (taille, personnalité du dirigeant, type, environnement).
Chaque style de direction présent des avantages et des inconvénients, il revient au dirigeant de prendre en compte les spécificités de l’entreprise, la diversité des acteurs et s’y adapter.
Un style de direction peut évoluer dans le temps aux contraintes.
- Les rôles des différents acteurs internes
Au sein des organisations, il y a une grande diversité d’acteur avec des rôles différents et peut générer des conflits.
- Les différents acteurs :
- Dans l’organisation privée :
- Le propriétaire : Il détient la propriété de l’entreprise et prend les décisions stratégiques pour dégager du profit et assurer la pérennité.
- Actionnaires : ils veulent rentabilisés leurs placements en recevant des dividendes, il participe également à la prise de décisions.
- Le dirigeant : Il mène l’organisation pour atteindre les objectifs stratégiques pour réaliser du profit afin de satisfaire le propriétaire.
- Les salariés : Ils sont liés à l’entreprise par un contrat de travail et fournisse leur force de travail en échange d’une rémunération. Il veille à leurs conditions de travail, leur évolution de carrière et leur sécurité.
Dans une entreprise, il y a également des agents de maîtrise, des employés et des cadres. Les cadres améliorent performance de l’entreprise et encadrent les salariés. Mais aussi des délégués du personnels et des syndicats :
Ils représentent en défendent les salariés.
- Dans une association :
- Le président : Il gère l’association qu’il conduit en fonction des statuts.
- Les bénévoles : Ce sont des personnes volontaires qui apporte du temps à l’association sans percevoir de rémunération.
- Les salariés : Ils sont liés à l’association par un contrat, ils fournissent leurs forces de travail en recevant une rémunération.
- Les adhérents : Ils sont membre de l’association, ils payent des cotisations pour bénéficier de prestations.
- Dans une organisation publique :
- Le président de l’organisation : Il est nommé par l’Etat et il pilote l’organisation publique
- Les fonctionnaires : Ils sont recrutés sur concours, ils fournissent leurs forces de travail en échange d’un traitement. Il veille à leurs évolutions de carrière.
- Les syndicats : Ils représentent et défendent les intérêts des fonctionnaires.
- La gestion des intérêts divergents des différents acteurs :
D’une façon générale, les différents acteurs ont des objectifs convergent :
...