LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le langage

Cours : Le langage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2022  •  Cours  •  3 091 Mots (13 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 13

Introduction

Dans la Bible, le mythe de la Tour de Babel explique comment les hommes ont voulu construire une tour pour se hisser à la hauteur de Dieu, et comment celui-ci les a punis de leur orgueil en multipliant les langues afin de les empêcher de communiquer et d’arriver à leur fin. Cela montre que le langage est essentiel à l’humanité car il permet l’expression et l’échange d’informations, d’opinions de sentiments. Cependant la fonction du langage va peut-être au-delà de la simple expression et de la communication. En effet avec l’usage des mots il est possible d’influencer autrui, et donc par là d’agir sur lui ou sur ses actions. Par ailleurs si le langage permet d’exprimer sa pensée, il joue peut-être aussi un rôle dans la formation de celle-ci. On peut donc se demander si le langage ne doit être envisagé que comme un moyen de communication ou bien s’il peut être détourné de sa finalité première pour remplir d’autres fonctions.

Le langage est-il spécifiquement humain ?

Les indices d’un langage animal

L’homme est un être qui parle, et le langage n’est pas seulement un élément de la culture parmi d’autres, il est aussi le moyen par lequel s’opèrent tous les autres apprentissages culturels. Le langage désigne tout système de signes permettant l’expression ou la communication, et c’est en même temps la faculté de constituer un système de signes. C’est le cas avec la constitution d’une langue, qui est un ensemble de conventions adoptées par une communauté donnée pour communiquer. Ainsi la fonction première du langage semble être la communication, qui désigne un ensemble de procédés permettant à un sujet de transmettre des messages ou des informations à d’autres sujets.

Dans le langage il faut distinguer le signifié et le signifiant. Le signifié est le concept de l’objet désigné. Le signifiant, c’est le mot ou le symbole qui sert à désigner cet objet. Il peut y avoir différents signifiants pour un seul signifié (mots, dessins,…). Ex. : pour désigner le signifié « cheval » on peut utiliser plusieurs signifiants : « cheval », « horse », ou le dessin d’un cheval.

Mais on peut se demander si le langage est seulement le propre de l’homme. Il est évident que les animaux expriment leurs émotions et leurs besoins par des cris ou des mouvements (par ex. : les chimpanzés peuvent émettre jusqu’à 30 sons différents). Mais ce langage inné commun à tous les individus d’une espèce n’a rien à voir avec la faculté humaine de symboliser les objets par des signes inventés.

Cependant il est possible que les animaux échangent des informations. Karl Von Frisch ( Vie et mœurs des abeilles , 1965) est allé observer des abeilles, qui sont des insectes sociaux. L’abeille peut signaler à ses congénères la direction et la distance d’une source de nourriture par des circonvolutions dont l’orientation et la vitesse varient. Tout comme les mots humains représentent des choses, les circonvolutions des abeilles sont des signes qui renvoient à un signifié.

Pour les abeilles, la danse est un signe qui renvoit à un signifié. Mais il manque au langage des abeilles 3 caractères fondamentaux du langage humain :

Le langage des abeilles est un langage inné et héréditaire. Au contraire le langage humain est acquis et enseigné. Par conséquent, le langage des abeilles est étroitement limité à l’expression de quelques situations précises. Au contraire le langage humain est un instrument universel qui peut s’adapter à toutes les situations.

Dans le langage des abeilles, il y a information mais pas dialogue. Elles répondent à un message par une réaction et non pas comme les humains par un autre message.

Le langage des abeilles ne se laisse pas diviser en plusieurs éléments. Au contraire, le langage humain peut se diviser en mots, en sons qui peuvent se combiner d’une infinité de manières. Dans le langage humain un même mot peut avoit plusieurs sens (polysémie).

Définition du langage humain

Dire que le langage est le propre de l’homme, c’est affirmer que parmi tous les systèmes de communication, celui des êtres humains comporte un certain nombre de caractères particuliers.

Texte : Descartes : Discours de la méthode (1637)

Problème : Qu’est-ce qui distingue le langage de l’homme de celui de l’animal ?

Thèse : Il y a une différence de nature entre le langage de l’homme et celui de l’animal. Le langage de l’homme est l’expression de la pensée alors que celui de l’animal n’exprime que des émotions.

Etapes de l’arg. : l.1 à 6 : Même l’homme le plus stupide est capable d’organiser un discours pour exprimer ses pensées, ce qui n’est pas le cas de l’animal le plus parfait.

l.6 à 14 : Ce n’est pas une question d’organes, les perroquets parlent mais ce langage n’expriment pas une pensée consciente. En revanche les muets ne parlent pas mais ils ont inventé un système de signes pour exprimer leurs idées.

l.14 à 23 : Il y a un lien entre le langage et la pensée et l’incapacité des animaux à inventer un langage montre qu’ils ne pensent pas.

Il y a donc une différence de nature entre le langage humain et le langage animal. L’animal le plus évolué reste inférieur à l’enfant le plus limité.

Descartes défend ici sa théorie des « animaux-machines ». Il s’oppose à Montaigne qui affirmait dans les Essais (1580-1588) que l’intelligence animale est analogue à l’intelligence humaine, que les animaux sont capables de parler comme les hommes et que si nous nions leur capacité à parler, c’est parce que nous ne comprenons pas leur langue.

On peut cependant noter que le langage humain se caractérise par la liberté et la créativité.

Ex. : la poésie. Il y a une force créatrice et émotionnelle qui est liée à la magie des mots. Le poète ne joue pas seulement sur le sens des mots mais également sur les sonorités, le rythme et les images qu’ils évoquent.

On retrouve cette créativité également dans l’humour car on peut provoquer le rire en jouant sur les mots.

II) Le langage permet-il d’agir

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com