Le langage
Cours : Le langage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Plhs • 14 Mars 2018 • Cours • 3 546 Mots (15 Pages) • 578 Vues
Le langage
La Genèse dans ce texte à un rôle essentiel, Dieu parle, l’univers est créer par la parole de dieu → « Dieu le verbe » (= mot qui désigne l’action), la parole est divinisée, socialisée.
Cela renvoi au temps, parole, action. A peine dit-il quelque chose que quelque chose est.
L’homme créer par Dieu dispose. C’est lui qui a donner aux choses un non, la parole de l’homme est donc aussi créatrice, de cette façon il marque sa ressemblance avec dieu, et sa supériorité dans la nature.
- Le langage est symbole de puissance absolue. L’homme domine mentalement et spirituellement
Babbel : porte du ciel
En ce temps, les hommes ne parlaient qu’une seule langue, et se comprenaient tous, le langage avait en pouvoir créateur (langue académique- ref. Adam-1er homme)
Les hommes voulurent se faire égaux de Dieu en construisant une tour qui s’élèveraient jusqu’à lui. Dieu les punis de leur orgueil en multipliant les langues sur la terre et en dispersant les hommes. Les hommes cessèrent de se comprendre.
- Nommer les choses constitue notre ressemblance avec Dieu (puissance absolu) cela marque notre supériorité sur la nature. Langage = symbole de pouvoir.
- Parler est une action essentielle, qui caractérise le plus l’homme. Le langage d’après les vieux, serrait le signe visible de l’âme et pour les modernes ça serait le principe de l’hominisation. Ce qui différencie l’homme des autres espèces est le langage.
- Le nom fait exister l’objet ce qui donne à l’objet une identité.
- Le langage permet de relier sa conscience à une autre et ainsi de la sortir de sa solitude existentielles-langage = moyen de communication, médiation entre les hommes.
- Le langage permet de réfléchir cad de fabriquer un reflet de l’univers extérieur et intérieur, de les comprendre et d’accéder la vérité. L’homme signifie l’univers par la parole. Le langage est un médiateur entre l’homme est le monde et entre l’homme et lui-même. A la différence du reflet virtuel du miroir la réflexion produite par le langage et le pensée et de nature artificielle et inusable.
- Car elle se fabrique avec des signes arbitraires. Rien ne me garantie que cette médiation ne sois pas une illusion. Les mots qu’on utilise ne sont pas naturels.
Pb : Quel rapport le langage humain a-t-il avec le réel ? Exprime-t-il parfaitement les choses qu’il désigne ? ne renvoie t’il qu’au signifié, cad à l’idée que l’être humain se fait du réel.
Signifié → idée → Réel
Signifiant → mot
Le langage peut-il tout signifier ? Est-il vraiment en lien avec les choses ? N’est-t-il pas qu’un code de communication entre les hommes ?
Si langage et la parole n’était qu’un acte de communication entre les hommes, faudrait-il privilégié la parole de l’écriture ? En quoi le langage animal et celui humain se distingue de l’homme ? Les bonobos utilisent-t-ils un langage différent de nous ?
Pourquoi parlons-nous ?
- car nous avons une âme ?
- car nous avons appris à parler ?
Le langage est-il le signe visible de la pensée ?
Notre pensée est produite par le langage ? C’est en parlant que je pense.
- Le langage est-il le propre de l’homme ?
- Parler n’est ce pas vouloir dire ?
On peut mieux mesurer la nature du langage humain si on le compare à certains animaux qui semblent s’en approcher.
Etude de K. Von Frisch sur le langage des abeilles
Si on observe une abeille, on sait ce qu’elle fait. Elle repaire une zone de fleurs, elle retourne à la ruche, transmet l’info à d’autres abeilles par un vole dont la forme, la durée et l’orientation permet de localiser les fleurs. Les abeilles aussitôt s’envole et trouve la zone de fleurs. Il y a bien communication d’information assez précise par un langage propre aux abeilles et significatif pour eux.
Signaux | Signes Linguistiques |
Comportement de l’abeille | Comportement de L’homme |
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Le contenu du message | Le contenu du message |
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Réception du message | Réception du message |
Réaction immédiate et immuable
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Pour Descartes, les signaux utilisés par les animaux expriment des passions. Ce sont des états physiologique tel que la peur, la famine, l’appétit sexuel. Ce n’est donc pas à proprement parlé un langage qui suppose la capacité d’adresser intentionnellement des signes intelligibles. On peut dire que les animaux, comme les machines réagissent tandis que les hommes répondent.
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