Le cosmos peut il être troublé par la technique ?
Dissertation : Le cosmos peut il être troublé par la technique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clovis Decantiniak • 29 Mai 2019 • Dissertation • 1 601 Mots (7 Pages) • 492 Vues
Détrée Louis TL2
Philosophie
Aristote définit la technique comme « une disposition permanente acquise, créatrice, accompagnée de la raison ». De façon plus explicite la technique est une façon rationnelle d'ordonner des objets pour atteindre un objectif. La technique différencie l'homme de l'animal car l'animal utilise son organisme comme outils, l'oiseau utilise ses ailes pour voler contrairement à l'homme qui fabrique des avions grâce à sa réflexion. C'est pour cela que la technique est indéniablement propre à l'homme. L'ordre des choses, c'est le cosmos provenant du mot grec kosmos, c'est à dire le monde en tant que totalité harmonieuse ordonnée et close. Nous pouvons en déduire que le cosmos est l'opposé du chaos. Quand au verbe troubler, il désigne le changement, une nouvelle direction que la technique pourrait engendrer dans le cosmos. La technique est donc essentiel à l'existence de l'homme. Cependant le cosmos peut il être troublé, perturbé par une production humaine : la technique ? Nous pouvons alors se demander ce que la technique apporte à l'homme, quels sont ses rôles et de quelle manière influe-t-elle sur la vie de l'homme ? N'apporte-t-elle que bonheur et prospérité à l'homme naissant démuni face à la nature ? Puis dans quelle mesure la technique peut elle être utilisé afin de préserver le cosmos et continué à aider l'homme dans ses travaux ?
En premier lieu la technique permet d'échapper au premier stade de l'homme, qui est celui de la survie face à un environnement qui lui est hostile. Il y a 200 000 milles ans la race humaine découvre les bienfaits de la technique grâce au feu qui lui permet de repousser les bêtes féroces.
Cette découverte lui permettra de maîtriser son environnement grâce à l’agriculture ou la création d'outils. L'homme fait ainsi varié l’ordre des choses sans non plus le perturber. Grâce à la technique l'homme ne pense plus que à sa survie mais aussi à vivre pleinement dans une société aidé par la technique. C'est ainsi que l'homme passe du chasseur cueilleur au sédentaire, oubliant les bêtes féroces à tord ou à raison pour se consacrer à des activités tout aussi louable, comme la peinture ou la réflexion philosophique. La technique se voit être alors les fondations nécessaire pour la réflexion.
La technique évolue au fil du temps ainsi que ses conséquences. Elle nous permet d'avoir un confort important, de pratiquer certaines activités en toute sécurité ou de produire des biens en tout genre. Dans ce cas l'homme utilise son environnement afin de résoudre ses problèmes liés au besoin tel que la faim, la soif ou le sommeil. L'homme outre passe la satisfaction lui permettant ainsi de commencer sa quête du bonheur par le biais de la réflexion et du savoir. Le cosmos dans ce cas se présente comme une aide à l'homme dans sa construction individuelle, cette même construction permet le développement de la société dans son ensemble. En parodiant cette phrase célèbre de Descartes « Je pense donc je suis »et celle de Sartre « Je pense donc nous sommes » nous pourrions dire « J'ai dormis donc je pense donc nous sommes ».
La technique est de façon abstraite une pince qui nous retire ou nous repose dans le cosmos dont les leviers sont indirectement contrôlés par l'homme. En clair la race humaine de part ses actions sur le cosmos grâce ou à cause de la technique s'inscrit ou se désinscrit de l'ordre des choses. L'homme après s'être libéré du besoin, apprend à désirer, ce désir est intiment lié à la technique, car dans de nombreux cas c'est la technique qui servira les désirs de l'homme. L'homme lorsqu'il utilise la technique a bon escient fait partit intégrante du cosmos cependant elle peut être tourné au désavantage de l'ordre des choses et de l'homme lorsque elle est utilisé de façon inconsidéré et répété voué à des désirs exorbitants.
Heidegger comprend d'une manière très large la technique: « La technique n’est pas seulement faite d’objets techniques, ou de savoir-faire techniques, elle est d’abord une certaine manière que l’homme a de se tenir dans le monde, de se rapporter à tout ce qui l’entoure, de se représenter le réel, de considérer les choses, de les dévoiler ». Heidegger parle de la technique en tant que « fond disponible » qui doit être utilisé de façon rationnelle. Cette notion de « fond disponible » revient en force depuis peu de temps du au question environnementale.
...