Le Langage
Cours : Le Langage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LOLA.GARCIA562 • 8 Juin 2022 • Cours • 493 Mots (2 Pages) • 357 Vues
Langage = capacité de communiquer des idées
= instrument de la pensée. Platon « enveloppe de la pensée ». Composé langue toutes conventionnelles (anglais, français).
La langue nous enferme t’elle ?
Exemple : moins les personnes ont de vocabulaire, moins ils comprendront de choses
« Nous pensons un univers que notre esprit à d’abord meublé » - Emile Benvenis
Chaque langue à une vision du monde
Est-ce que les lnagues nous séparent ?
Hegel : Nous pensons dans les mots une pensée qui est indiscide (réalité qui ne peut pas être dite, pensée confuse). Quand nous croyons une réalité qu’on ne eut pas exprimer, c’est une pensée confuse. (Manque t’on de mots?)
ex = les prisonniers en moyenne ne maîtrise que 3000 mots, ils ont très peu de langage, ont plus tendance à être violent
En psychanalyse on dit les mots sont des maux. Si on arrive a nommer ce qu’on ressent on peu y mettre de la distance , à avoir du recul sur nous même (au contraire des prisonniers)
La question du pouvoir des mots
L’art oratoire = manier le langage pour persuader (donne lieu à des joutes verbales)
La rhétorique =
distinction
- persuader = utiliser les émotions, intérêts, désirs des individus pour emporter leur adhésion (stratégie des H poliriques ils adaptent leurs discours en fonction de l’individus en face (les H doivent mentir sinon tu ne voterai pas pour eux SIMPLE)
- convaincre = emporte la conviction par la raison, la croyance rationnelle
La langage est un instrument de manipulation car il a un pouvoir puissant. Le pouvoir performatif du langage, les mots en eux mêmes ont le pouvoir de provoquer une action en nous (ex:taisez vous)
Lien entre langage et pensée
politique nous ment par opposition à la science qui recherche la vérité.
Le langage permet de communiquer, on pense par les mots, on exprime la réalité par les mots
vérité = lorsque les mots disent les choses
vérité² = lorsque le langage représente la réalité (ex:logos grec signifie le langage rationnel)
Les mots sont des conventions, artificiels. Ils n’ont pas de rapport naturel et nécessaire avec les choses. (ex : je m’appelle Lola mais j’aurais pu m’appeler avec n’importe quel mot).
Si le langage/signes sont une pure convention peut-on encore parler de vérité ? Si oui, quelle est-elle ?
Platon = les mots sont logos (raison/langage)
Idéaliste, réaliste pense que dans tous les peuples on découpe de la même manière la réalité. Pour lui les mots sont vrais.
Aristote = nominaliste
Pense que les mots sont artificiels, que les mots sont une pure invention de l’être humain et évoluent en même temps que nous donc pas de réalité
Les limites de mon langage signifie les limites de mon propre monde -Wittgenstein
ex dans 1984 il crée une nouvelle langue tres pauvre afin de limiter les révoltes, le langage est cre uniquement pour formater les individus (Ils ne connaissent pas le mot ni le sens de liberté pour pas qu’ils aient l’idée de se révolter). Rejoins l’ex du prisonnier
...