LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’activité artistique est-elle un travail ?

Dissertation : L’activité artistique est-elle un travail ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 241 Mots (5 Pages)  •  1 552 Vues

Page 1 sur 5

Manon Davis                                                                 Lundi 16 Mars 2020

                                        Sujet philosophique : 

                                L’activité artistique est-elle un travail ?

        Lorsque nous parlons d’activité artistique, nous parlons souvent de l’activité du travail de matière dans la création de quelque-chose de nouveau, transformant la réalité. Ainsi, on peut assimiler art et travail, puisque le travail désigne toute a activité par laquelle un individu est formé, et par laquelle il satisfait des besoins personnels ou de la société, dans le but d’obtenir un résultat utile. On pourrait se questionner sur l’objectif de l’art. L’art est-il utile ? Le travail doit-il se limiter à cette définition ? Enfin, l’art relève-t-il du travail ou du talent ? Nous répondront à cette problématique en deux parties : En un premier temps, nous verrons que l’activité artistique est par définition le fruit d’un travail et d’une technique. En un second temps, nous verrons que l’art est plus qu’un travail car demande certaines qualités personnelles, un certain génie qui dépassent la simple technique.

        L’art est une activité complexe, peu importe la forme qu’elle prend, car est une oeuvre crée à partir d’outils précis. Elle demande un certain savoir-faire. En effet, l’activité artistique étant devenue un métier, se doit, comme tout autre métier, de proposer une formation dans laquelle le métier est enseigné, avec des outils et des techniques bien précises, ainsi qu’une culture générale. Le peintre, par exemple doit savoir manier ses pinceaux, apprendre la technique des différents types de peintures, et éventuellement avoir des connaissances sur les peintures et leurs époques les plus connues pour lui servir d’inspiration, de support. C’est pour cette raison qu’on ne considère pas un enfant qui peint pour le plaisir, un peintre, car il le fait pour se divertir et non comme un travail réfléchi, à base de technique. Un autre exemple que nous pouvons utiliser est le métier du musicien. Ce dernier doit apprendre à utiliser son ou ses instruments, mais aussi leur entretient, les melodies les plus connues et surtout, il doit s’entrainer longuement et durement pour atteindre ses objectifs, et pour se perfectionner. De plus, si l’artiste est considéré comme un métier, il permet de gagner de l’argent et permet alors à l’homme de vivre. Effectivement, l’art est vendu dans le monde et tout un commerce se crée autour de lui avec les musées et les galeries d’art, des concerts…

Une deuxième remarque s’impose sur ce qu’éloigne le travail, et donc l’art.Voltaire affirme, dans la conclusion de Candide, que “le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice, et le besoin”. C’est plus précisément les mots d’un personnage rencontré dans la fin de l’oeuvre de Candide qui ne s’occupe que de sa famille et de son jardin. Son travail, le jardinage, lui permet d’éloigner l’ennui car cela lui prend tout son temps et il n’en a plus pour s’ennuyer. Le travail selon lui éloigne également le besoin, car il produit lui-même ce dont il a besoin ou en vendant ses biens pour acquérir tous ses besoins pur lui et sa famille. Et le vice, puisque qu’il n’a rien à envier à personne et qu’il n’est pas tenté de voler les biens d’autrui car il a tout pour être heureux : famille, nourriture, occupation, bonheur.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (256.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com