La technique: le progrès des techniques: bénédiction ou malédiction?
Cours : La technique: le progrès des techniques: bénédiction ou malédiction?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yoan Méraly Djiva • 1 Février 2017 • Cours • 314 Mots (2 Pages) • 2 433 Vues
La technique : le progrès des techniques : bénédiction ou malédiction ?
Le mythe de Prométhée, raconté par Platon, p.40
Un mythe est un récit que se transmet une société et qui concerne souvent les origines (du monde, de l’homme, etc.…)
Un mythe ne doit pas être lu de manière littérale mais d’une manière symbolique.
Le récit raconte tout d’abord la création des espèces animales, les dieux chargent Épiméthée et Prométhée de cette création. Il dispose d’un stock de caractéristiques qu’ils doivent répartir entre diverses espèces pour leurs permettre de survivre.
Épiméthée se charge du travail mais est étourdis et donne à toutes les espèces animales de quoi survivre : La force à l’un, la vitesse à l’autre… Un moyen d’attaque à l’un, un moyen de défense à l’autre. Mais Épiméthée n’a aucuns avantages naturels, il n’est ni fort et n’a pas de défense ou d’attaque (ni crocs, ni griffes). Prométhée veut réparer cette oubli et va voler aux Dieux les techniques et le feu. Cela permettra aux hommes de faire des armes, des outils, des maisons et ainsi l’homme a pu survivre. En guise de punition, Prométhée va se faire manger le foie par un aigle et son foie repousse à chaque fois.
L’homme, par sa nature est un être faible mais par sa connaissance et ses techniques, il est capable d’abord de survivre : agriculture/manger ; logement/vêtement ; médecine
Que symbolise le châtiment de Prométhée ?
Le châtiment de Prométhée symbolise les risques liés aux techniques qui peuvent se retourner contre l’homme (par exemple : le feu peut nous brûler et la voiture peut nous tuer et aussi la technologie nucléaire qui produit de l’énergie propre mais risque d’accident gravissime) les risques liés aux développement de l’intelligence artificielle et des robots qui sont dotés d’intelligence artificielle. On peut imaginer que ses machines nous contrôlent. Les hommes sont de plus en plus dépend et donc perdre leurs libertés.
...