La sensibilité du poète
Dissertation : La sensibilité du poète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mattir • 20 Novembre 2022 • Dissertation • 1 388 Mots (6 Pages) • 504 Vues
Migliore Morgan TG B
Essaie littéraire :
Tout au long de l’histoire la sensibilité de l’Homme et des poètes en particulier fût une source majeur d’inspiration concernant la création d’œuvres tels des poèmes. Le poète a, dans la société, un rôle de sur-homme, il se perçoit en tant que prophète ayant une sensibilité plus importante que celles des autres et a donc le devoir de transmettre ses connaissances. Cette même sensibilité possède a la fois des qualités et donc est un avantage pour le poète, mais aussi des défauts ce qui peut la rendre destructrice. On peut alors se poser la question en quoi la sensibilité peut-elle apparaître à la fois comme une faiblesse et comme une force ? On abordera donc une première partie sur la sensibilité du poète, un atout de création, et on enchaînera ensuite sur le poète, un être a fleur de peau en marge de la société.
Le poète est un être sensible à ce qu’il voit, ce qu’il ressent, qu’il touche, goûte. C’est cette hypersensibilité qui fait de lui sa force car comparé aux autres hommes il perçoit des choses que personnes ne perçoit. Le poète a un regard différent sur le monde et un rapport plus proche avec la nature .Il sert de traducteur entre nous et notre environnement afin de nous permettre de nous éveiller les sens. Dans Le confiteor de l’artiste de Charles Baudelaire qui, là où les gens ne verraient que la beauté de l’environnement et de ses sons, contemple alors l’horizon et ressens cette différence entre lui et la nature. Quant à Rousseau, dans les rêveries du promeneur solitaire, qui lui se suffit de la beauté de l’île Saint-Pierre et de son lac de Bienne. Apollinaire aussi grâce à Automne malade reprend un thème l’ayant beaucoup inspiré étant celui de l’automne, saison pour laquelle il se fascine. Enfin, Arthur Rimbaud dans Lettre à Paul Demeny affirme être voyant et avoir un rôle de « Suprême savant ».
Cependant le poète n’arrive pas uniquement à ressentir des émotions plus forte il arrive aussi à mettre des mots dessus. Le rôle du poète est de nous transmettre les informations qu’il a compris et doit donc savoir les exprimés bien que cela ai du sens pour nous ou non. Face a la nature, Baudelaire avec Le Confiteor de l’artiste, nous décrit l’environnement d’automne et ses sentiments avec grande précision « solitude, silence, incomparable chasteté » et ainsi son point de vue nous est révélé. Ensuite, René de Chateaubriand nous montre un auteur certain de ses sentiments « mon humeur impétueuse, mon caractère inégal. » et une description nette de ses souvenirs d’enfances. Germaine De Staël et Corinne ou l’Italie, évoque aussi la liberté et l’indépendance qui viennent se rajouter aux idées transmises par l’héroïne une poétesse pleine de valeurs. Sans oublié Paul Verlaine qui, dans ses Poèmes Saturniens, entre en introspection et décrit ses angoisses, son anxiété et ses inquiétude malgré la complexité de son ressenti.
Le poète nous propose donc un point de vue différent du notre sur le monde, il nous éclaire et nous enseigne de nouvelles choses. En raison de son hypersensibilité et de sa capacité à exprimer les choses le poète va donc mettre a notre disposition un point de vue plus riche et plus détaillé. Retour à Arthur Rimbaud dans Lettre à Paul Demeny, le poète nous montre un visage clairvoyant, il est censé nous éveiller et nous propose une langue universelle. Baudelaire dans Le Spleen de Paris, dénonce et met en garde les gens sur les dangers du progrès technologique et des aliénations de l’individu et de l’art (ratage, prostitution, hôpital). Madame de Staël, elle, nous expose son esprit dynamique qui, avec force et passion, se bats pour plus de liberté et de justice, son élan de créativité vise à éveiller l’esprit des gens et lutte contre la médiocrité. Chateaubriand et ses textes dénoncent les violences, il met en avant la mélancolie et tente ainsi par la persuasion et la pitié de changer les esprits bornés et agressifs de son époque .
...