La science et le vrai
Dissertation : La science et le vrai. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Robin Gire • 13 Janvier 2020 • Dissertation • 1 531 Mots (7 Pages) • 510 Vues
Il serait assez prématuré de répondre à cette question sans y réfléchir sérieusement. La plupart des hommes diront oui, même si certains pense l'inverse. Le sujet est le suivant : "La science est-elle en mesure de dire le vrai ?" . Pour commencer nous allons d'abord expliquer les termes suivants : Le premier est le terme "la science". La science possède trois sens différents : Dans un premier temps, dans le sens large, la science est le synonyme de savoir en général, et même d'habileté technique. Dans un autre temps, chez les Grecs, la science est la connaissance à la fois éminente, universelle et théorique : la philosophie est cette science surprême. Et dans un dernier temps, chez les Modernes, il s'agit de la connaissance scientifique positive, qui repose sur des critères précis de vérrification permettant une objectivité des résultats. DEFINITION DU VRAI. Nous pouvons aujourd'hui recenser des cas dans lesquels la science serait bien en mesure de dire le vrai. En effet, la necéssité de la déduction scientifique pour connaître le vrai est évoquée par Aristote dans l'Organon à travers sa définition du syllogisme démonstratif. En partant de vérités de départ, on est certains de ne pas produire une vérité en contradiction avec les autres. Mais en répétant cette méthode on peut aussi affirmer que l'on ne se contredira forcément jamais. Ainsi la démonstration garantit la cohérence de la pensée et l'accès au vrai. Cependant, le raisonnement inductif, en science, échapperait lui à l'idéal de vrai. En effet, l'on retrouve cela dans les Problèmes de philosophie de Husserl. Il critique le fait que l'on a tendance à accorder une foi pourtant discutable dans les théories de l'induction. Ce raisonnement s'appuierai sur l'observation répétée de mêmes phénomènes se reproduisant à l'identique. Cependant, il s'agit toujours de l'observatoin d'un phénomène en particulier, et rien ne nous assure de l'universalité de ce dernier, et du fait qu'il soit toujours vrai, en tout temps et tout moment. L'expérience ne nous assure donc pas contre l'erreur, soit l'inverse du vrai et ce qui le contredit. A cette égard, l'expérience scientifique basée sur l'induction ne serait pas en mesure de dire le vrai. Ce n'est pasparce-qu'une hypothèse est validée 1000 fois qu'elle sera forcément vraie la 1001 ème fois. On doit donc étudier les raisonnements scientifiques et voir qu'ils ne suffisent pas toujours à dire le vrai. Ainsi, l'on peut se demander selon quelles mesure la science peut elle proner le vraiLa science est-elle en mesure de dire le vrai ?
Pour cela, nous étudierons une science caractérisée par le vrai, puis nous verrons si les différentes sciences ont elles les ingrédients pour dire le vrai, et enfin nous parlerons du devoir de memoire et de la coexistence enre les sciences et le vrai.
Pour commencer, la science est caractérisé par le vrai, de part la verité rationelle qui désigne une façon de réfléchir et de se conduire qui présuppose une méthode et de l'ordre dans la façon de procéder. Ce qui est rationnel s'oppose donc à ce qui est vague ou imaginaire, mais aussi à ce qui relève de la croyance. Par exemple le principe de non contradiction valide cette idée, il s'agit de la loi qui interdit d'affirmer et de nier le même terme ou la meme proposition. On ne peut pas valider ou refuser la meme idee surtout si cette idée est dite "universelle" ou "indubitable", elle est vrai en permanence, on parle ici d'axiomes comme les deux théoremes de mathématiques Pythagore et Thalès. Le theoreme de pythagore indique que le carré de l'hypoténuse est la somme des carrés des deux autres cotés si un triangle est rectangle. Ce théoreme est toujours vrai, il est donc indubitable. Ensuite nous avons les sciences mathématique utilisé par la géographie comme les statistiques (densité, les mouvements et flux...) Cela permet de comprendre la realité du monde, et permet aux geographes de dresser un portrait du monde, de la population. Donc la science geographique peut dire le vrai sur le monde.
Enfin nous avons les sciences techniques, elle peuvent montrer le vrai, par la television, la radio, les reseaux sociaux ect... On voit le monde réel, tel qu'il est et donc on voit les progrès de la science permettant de voir le vrai et de le montrer a toute la population.
Certes des sciences peuvent dire le vrai et le montrer mais d autre sciences sont moins fiable, plus douteuse alors est ce que les différentes sciences ont elles les ingrédients de dire le vrai ?
Oui certaines sciences peuvent dire le vrai mais partiellement, notemment la medecine. En effet
...