LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La philosophie nous éloigne-t-elle du réel ?

Dissertation : La philosophie nous éloigne-t-elle du réel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 271 Mots (6 Pages)  •  64 118 Vues

Page 1 sur 6

Philosophie

La philosophie nous éloigne t-elle du réel ?

Intro

Accroche: La philosophie peut parfois sembler floue ou abstraite. Certains pensent au premiers abords qu’elle sort du réel et nous en éloigne.

Contre exemple: Cependant, d’autres pensent qu’elle puisse apporter la réponse à beaucoup de problèmes humains et que son enseignement permet d’apporter des réponses à certains problèmes de la vie et ainsi mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, au même titre que les sciences de la vie et de la terre ou physiques.

Problématique:  Peut-on penser que la philosophie nous éloigne du réel alors même qu’elle pourrait, au contraire, nous en rapprocher ?

Justification du pb (enjeux): Il semblerait en effet qu’elle puisse nous en approcher grâce à notre esprit et ce qu’elle nous transmet, à savoir un savoir universel. Mais il semblerait également, deuxièmement, qu’elle puisse nous en éloigner dans un certain sens, surtout aux yeux des matérialistes, ne transmettant aucun savoir.  

I Thèse. ll semble tout d’abord que la philosophie ne nous éloigne pas du réel.

A/ * En effet, Est réel ce que l’on peut percevoir par l’esprit, comme les idées par exemple: le réel est alors appréhendé par une connaissance, comme celle d’un objet se situant devant soi, une table basse par exemple. Il signifie alors connaître les objets du réel de ce monde. D’après Kant dans Critique de la raison pure “ce qui s’accorde avec les conditions matérielles de l’expérience de la sensation est réel”.

* En plus d’être appréhendé par une connaissance, elle permet de l’approfondir : La philosophie est une matière et discipline parmis d’autres qui délivre un savoir.

La philosophie s’enseigne au lycée, et délivre un savoir qui est la vérité. Ce savoir est commun à toutes les philosophies. Dans cette matière, on se pose des questions qu’on essaie de résoudre, un professeur nous transmet un savoir, nous en apprenons sur différents philosophes, elle est écrite dans notre emploi du temps. Est réel ce que l’on peut percevoir par l’esprit. Or, philosopher consiste à réfléchir avec son esprit. Cela permet alors un approfondissement de nos connaissances et peut nous amener à certaines révélations. Par exemple, à la question de savoir pourquoi la terre est ronde, Anaxagore, un philosophe présocratique, propose deux explications: en raison de la loi de la rotations des astres, ou parce que la terre a été créé par un dieu à son image, c’est à dire parfaite. Ces hypothèses ont alors permis à l’homme de connaître mieux le monde dans lequel il vit.

C/ La philosophie étudie la réalité intelligible

Enfin, philosopher pourrait nous rapprocher du réel dans le sens où l’humanité vit dans un monde illusoire dont le réel est un objectif inatteignable, Le réel étant ce qui renvoie à ce que se présente sous la forme d’une idée, parce qu’il existe en l’esprit et qu’il transcende la réalité. Pour Platon (cf. République, VIII, 514 a), en effet, l'homme ressemble à un captif qui, enchaîné depuis son enfance dans une caverne, le visage tourné vers le mur, ne verrait que les ombres d'objets qui défilent derrière lui, éclairés en amont par la lumière du soleil. N'ayant jamais rien vu d'autre que ces ombres, I'homme les prend pour la réalité. Qu'on le détache, qu'on l'oblige à sortir de la caverne, il sera d'abord ébloui, les yeux blessés par la lumière, préférant même retourner à sa condition antérieure. Mais, qu'il s'habitue à l'éclat du jour, alors il comprendra que le monde qu'il tenait pour réel n'est qu'une illusion; que la réalité est d'un autre ordre, comme la vérité et la beauté. En sortant de la caverne, l'homme découvre le monde des idées pures, de l'intelligible. Avec la philosophie, l’homme pourrait alors “sortir de la caverne” et découvrir le monde intelligible, les idées pures et obtenir réponse à toutes ses préoccupations.

 

D/ Bilan + Transition

Ainsi, La philosophie nous rapproche du réel car nous délivre un savoir, que ce soit un savoir à l’échelle d’un humain, comme découvrir une chaise devant soi, ou à une plus grande échelle, tel que découvrir les mystères de la galaxie. Mais comment expliquer alors que l’on puisse vivre sans philosophie et en ayant les pieds sur terre ?

II Antithèse. Cependant, il semble également que la philosophie nous éloigne du réel.

A/ En effet, La philosophie est une sagesse, un art de la réflexion, un mode de vie qui ne transmet aucun savoir : Platon lui même le dit “Ce que je sais, c’est que je ne sais rien”.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (113.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com