La nature est-elle un modèle pour l’Homme ?
Dissertation : La nature est-elle un modèle pour l’Homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar txabi • 22 Avril 2018 • Dissertation • 905 Mots (4 Pages) • 10 723 Vues
La nature est-elle un modèle pour l’Homme ?
C’est avec plaisir que l’on imagine la nature comme un exemple de continuité pour les humains. Une définition est de mise. Pour commencer, celle de la nature. La nature dans son sens premier prend en compte les changements climatiques comme les saisons. Son sens second comprend la physiologie et la hiérarchie dans les différentes espèces comme par exemple chez les vaches ou les loups. La notion de nature peut ainsi être comprise de différentes façons. La définition de modèle suit. Un modèle est un objet, une personne, une idée auquel certains individus veulent s’inspirer, se former ou ressembler à ce modèle. L’Homme a-t-il des raisons valables de copier certaines qualités de la nature ? Nous verrons d’abord si l’Homme est capable de vivre avec la nature comme modèle, enfin nous verrons si la nature est un modèle de perfection.
Premièrement, la culture de l’Homme l’empêche de revenir à l’état de nature. Il ne peut vivre seul comme les ours ou le jaguar. Il ne peut vivre seul avec les animaux, car comme le montre le cas de « l’enfant sauvage », ayant vécu pendant un nombre inconnu d’années dans les bois, s’adaptant au milieu et ne rencontrant aucune forme humaine pendant très longtemps, cet enfant a été attrapé, puis exposé comme un animal. N’ayant eu aucune relation avec des membres de la même espèce, et aucune éducation humaine, il se comportait comme un animal, griffant a tout bout de champs. Un autre cas, celui des « enfants loup » ayant été eux aussi abandonnés pendant leur enfance ont été recueillis par des animaux. Nous remarquons qu’ils se sont ainsi accaparés les codes des animaux. L’Histoire et la connaissance humaine au fil des siècles ont permis à l’Homme d’apprendre des choses techniques comme l’art, la technologie ou même les sciences, là où les animaux ne montrent aucune prédisposition pour l’évolution culturelle. L’Homme ne peut prendre la nature comme modèle car les animaux sont au centre de cette dernière. La phrase d’Erasme prends alors tout son sens « On ne nait pas Homme, on le devient ».
Nous allons voir maintenant si l’Homme est le seul capable de modifier son environnement afin de satisfaire des demandes, des désirs. L’Homme, en tout temps et en tous lieux a toujours voulu satisfaire sa famille, sa cité, sa nation en construisant des lieux de plus en plus grands, de plus en plus massifs comme le Parthénon, le phare d’Alexandrie, ou bien la tour Eiffel. Pour cela, il détruit, transforme et modifie la nature. C’est le seul capable de faire cela. Pourtant, ces changements détruisent la nature, et l’Homme continue tout en sachant pertinemment que ces actions détruisent à petit feu la terre. N’est-il pas, dans le présent en train d’installer les prémices de son extinction ? Cette nature, si elle peut être détruite, peut-elle être prise comme modèle ?
Pour finir, nous allons voir si la nature est un modèle de perfection. Dans la religion chrétienne, dans la Bible, dans le chapitre intitulé « La Génèse », il est dit que Dieu créa la nature (plantes, animaux, etc.) en 6 jours. L’Homme ne devait pas au début faire partie de ce monde nouvellement créée, mais Dieu prit de l’argile et modela le premier corps d’un être humain à partir de la nature. Puis le péché originel
...