La mort ôte-t-elle tout sens à l'existence humaine?
Dissertation : La mort ôte-t-elle tout sens à l'existence humaine?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fanny Marzin • 8 Novembre 2018 • Dissertation • 490 Mots (2 Pages) • 3 838 Vues
La mort ôte-t-elle tout sens à l'existence humaine ?
Le sujet nous demande si la mort ôte tout sens à l'existence humaine. Pour traiter ce sujet nous devons d'abord apporter quelques précisions sur certains termes du sujet.
Le terme « sens » peut signifier à la fois ce qui désigne le but, la finalité d'une action, ou bien la direction. Mais ce terme est également utilisé pour définir ce qui est rationnel et c'est cette définition dont nous avons besoin pour traiter le sujet.
Dans ce cas, si la mort prive l'existence humaine de sens, celle ci devient absurde et la mort est ainsi irrationnelle.
Peut-on rester sur ce constat pessimiste ou devrions-nous plutôt nous demander si au contraire ce n'est pas la mort qui donne son sens à l'existence ?
Nous commencerons par exposer en quoi l'existence humaine peut être dénuée de sens à cause de la mort, puis au contraire comment cette dernière peut justement être en partie responsable du sens que nous donnons à notre vie.
Nous n'avons pas de réponse à la question « Pourquoi l'existence ? », nous pourrions donc penser que nous ne pouvons pas lui donner de sens puisque nous ne savons même pas quelle en est son origine et sa raison d'être. De plus la mort est nécéssaire on ne peut pas l'éviter, quoi que l'on fasse durant notre existence pour la fuir, elle finira toujours par arriver comme si la vie n'était qu'une sorte de succession d'action que l'Homme effectue en attendant que la mort vienne le prendre, ce qui rend ainsi la vie absurde et vide de tout sens.
Nous pouvons également ajouter qu'une fois que l'on meurt, nous ne sommes plus rien de même pour notre existence qui ne perdure pas dans le temps si ce n'est dans de vagues souvenirs que peuvent avoir nos proches. Mais ces souvenirs n'évoluent plus et peuvent être déformés en fonction de l'interprétation qui à été faite des moments passés. De plus, nos proches qui peuvent avoir souvenir de notre existence finissent à leur tour par mourir et donc les souvenirs de notre propre existence disparaissent avec eux.
Nietzsche est le premier philosophe à avoir utilisé l'expression de « sens de la vie » et a penser qu'il s'agissait de la question centrale de la philosophie. Il évoque « l'Eternel retour » qui consiste à accepter les choses telles quelles sont et ne pas espérer de deuxième chance après la mort mais plutôt à se dire que c'est un éternel recommencement. Cette pensée explicite le fait que la mort ôte son sens à la vie car à quoi bon faire des choses si c'est pour les revivre sans cesse en boucle un fois que nous ne sommes plus, cela est absurde.
...