La liberté, philosophie
Cours : La liberté, philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tbhi98 • 8 Janvier 2017 • Cours • 1 575 Mots (7 Pages) • 924 Vues
La liberté
I. La liberté humaine n'est-elle qu'une illusion ?
A) La liberté est une illusion _ texte de Spinoza
Spinoza, en tant que déterministe, affirme que la liberté est une illusion, et ce qui fait notre confusion, c'est l'ignorance des causes réelles de l'action: je pense que je suis libre et à l'origine de mes actes mais en vérité, comme la pierre, j'agis par l'effet de causes extérieures.
De plus, il nous dit que pour qu'il y ait libre-arbitre, il faut qu'il y ait de la contingence, et donc que le sujet soit à l'origine des causes à effet.
Spinoza affirme:
• Que c'est illusoire ca cela donne un statut à part à la nature
• Irrationnel car cela donne un statut à part à l'homme
Il nous dit que l'homme, ignorant les causes, fait le jugement de leur non-existence.
Nous n'agissons donc pas librement, mais sous l'effet de la contrainte de ces causes extérieures.
B) Les déterminismes comme simples projets humains _ Jean-Paul Sartres
Sartres admet que l'homme subit des déterminations: classe sociale, éducation … Cependant, il affirme que nous sommes libres par notre volonté: ce n'est pas le réel qui détermine mes actions, c'est moi.
Il opère une transcendance de la conscience: c'est parce que l'homme est conscient qu'il est libre. Pour l'homme, l'essence précède l'existence, à l'inverse de tous les autres êtres: c'est à l'homme de donner le sens aux choses.
Il prend pour exemple le rocher : si je veut passer de l'autre coté, il est une contrainte; mais si je veux admirer la vue, il est une aide.
L'etre en soi n'est jamais en soi pour l'homme: il est toujours mis en situation, interprété, il est objet de la conscience.
Le déterminisme ne s'opposerait donc pas à la liberté, mais serait le matériau de cette dernière.
C'est à l'homme de s'inventer .
C) L'homme est libre grace à la raison_ Thomas d'Aquin
Il nous montre que la contigence est une condition pour pouvoir faire des choix opposés et que à la différence des animaux et minéraux qui agissent par leur instinct naturel, nous faisons des choix; la raison permet de poser des choix dans des situations contingentes. Or l'homme est doué de raison, il est donc libre .
Il ajoute que nous pouvons prouver par nos expériences que nous sommes libres: si l'on châtie, c'est parce que l'on admet que l'autre aurait pu faire un autre choix .
Pour lui, l'homme est donc libre grâce à la raison.
II. Aux fondements de la raison: une volonté libre est-elle une volonté autonome ?
Autonome: se donner à soi-même sa propre loi
Hétéronome: obéir à des lois que je n'ai pas faites
A) L'autonomie du peuple comme fondement politique de la liberté_ JJ Rousseau
Il dit qu'aucun homme n'a le droit d'aliéner sa liberté comme un bien, car c'est un droit naturel.
D'après lui, toute servitude, même volontaire, est contraire à notre humanité
Comment fonder le pouvoir sur une autorité morale qui puisse laisser les hommes libres ?
Il faut éliminer le rapport de domination : trouver la forme d'association qui protège et défende de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé; donc chaque associé n'obéit donc qu'à lui-même et reste aussi libre.
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