LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La liberté, philosophie.

Dissertation : La liberté, philosophie.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2016  •  Dissertation  •  677 Mots (3 Pages)  •  2 365 Vues

Page 1 sur 3

La liberté se définit généralement comme l’absence de contrainte. De façon générale, la liberté est le concept qui désigne la possibilité d'action ou de mouvement sans contrainte. Un être libre est un être capable de décider de lui-même de ses actes et de les réaliser sans entraves. Par ailleurs, la loi correspond à une règle de fonctionnement obligatoire et général qui s’impose aux entités qu’elle vise. Elle a pour but de garantir l’équité, l’égalité et la sécurité de tous. En ce sens, la loi semble nécessaire pour garantir la liberté de tous. De ce fait, se demander, si obéir aux lois permet d’être libre, reviens à se demander, si les lois ne sont pas des contraintes à la liberté.

La loi est en premier lieu une contrainte. La loi politique, notamment, se présente comme une interdiction de faire quelque chose. Par exemple, je ne peux pas conduire sans avoir préalablement passé mon permis. La loi morale m’interdit de réaliser certains actes jugés « immoral » et cela, même s’il n’y a pas de sanction (juridique) à l’exception des remords, regrets, ou encore du regard réprobateur des autres. De ce fait, je ne suis pas libre totalement des mes actions et soumis au bon vouloir des lois. La loi de la nature, quant à elle, me soumet à ce qu’on appelle la nécessité naturelle : je ne peux pas faire tout ce que je veux, car je suis limité par la nature. Par exemple, je ne peux pas courir plus vite qu’un champion olympique du fait de mes capacités physiques limitées.

Ainsi, on peut voire que la liberté semble en contradiction avec la loi. Pourtant, sans loi, il n’y aurait pas de liberté. En effet, la liberté ne consiste pas uniquement en un acte mais plutôt en une finalité. Dans ce sens, on peut voir qu’il nécessaire de respecter des lois pour atteindre un objectifs. Par exemple, pour devenir un champion de volley, il faut respecter les règles (comparable a des lois) du sport, sans quoi on ne pourrait être considérai comme un vrai jouer et encore moine comme un champion. De plus, il faut que je respecte l’intégrité des individus et leurs droits fondamentaux tels que leurs libertés. En respectant, leur liberté à travers les lois je garantis indirectement ma liberté. Les lois se révèlent donc être des garants des libertés individuelles et communes.

En effets, la loi est mis en place par l’état qui lui-même découle du peuple. De ce fait, les lois découlent de la volonté du peuple. Le peuple se soumets donc de sa propre volonté a ces loin qui ne représentent plus alors une réel contraintes dans la mesures qu’elles découlent de la volonté de tous. Il est à noté que les lois permettent d’établir de l’ordre dans la société, sans quoi, la civilisation actuelle n’existerait pas. Ce qui laisserait la place à un chaos total dicté par la loi du plus fort. Or l’homme ne peut être libre dans un tel monde, monde dans lequel les autres peuvent piétiner sur ma liberté comme bon leur semble.

En conclusion, il est impossible de se figurer un être totalement libre. Dans notre quotidien nous sommes toujours soumis à des contraintes physiques ou sociales. Si les lois semblent être

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com