La diversité culturelle implique-t-elle des humanites differentes
Dissertation : La diversité culturelle implique-t-elle des humanites differentes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar camille0215 • 6 Mars 2019 • Dissertation • 485 Mots (2 Pages) • 2 937 Vues
Cerqueira
Camille
DM Philo
Sujet : La diversité culturelle implique-t-elle des humanités différentes ?
Le mot culture vient du latin « colère » qui signifie à la fois « habiter la terre », « faire croître » mais aussi « rendre un culte au dieu » , le terme culture désigne l’ensemble de coutume, de croyances, mode de vie, et connaissances partagés par une société. Elle se transmet socialement, de génération en génération.
La diversité vient du latin « diversus », c'est l'état, le caractère de ce qui est divers, varié, différent. La diversité correspond à la variété des profils individuels qu'on y trouve en termes de culture, de religion, de coutume, d'âge, de sexe, de niveau d'études, d'orientation sexuelle, d'apparence physique, etc.
Le sujets que nous allons traiter parle de la diversité culturelle et sur les humanités différentes or il n’existe qu’une seule humanité au sens où il n’y a qu’une seule espèce sur terre et non plusieurs mais il est vrai que les cultures sont multiples selon les peuples, les Hommes ne savent pas vivrent en paix il y a une multitude de cultures qui les sépares. La culture désigne aussi la culture humaine, cette diversité s’explique par la diversité géographique mais aussi par les multiples mutations et rencontre que les peuples ont eu entre eux. Ce que nous connaissons de notre propre culture c’est ce que nos propres parents nous ont appris dès l’enfance à commencer par le langage et la vision du monde qu’ils nous lèguent cela est fait pour nous former l’esprit pour que nous nous intéressions au monde, à notre culture, à notre religion ect… on peut définir la culture comme un héritage transmis.
Les différences culturelles sont importantes pour les hommes, tellement important qu’elles finissent par les opposés, l’attitude de chacun de nous quand nous sommes placés face aux différences est de rejeter les autres formes culturelles les plus éloignés de celle auquel nous nous identifions. On a tous cette exécration en présence d’une culture différente de la sienne, de manière de vivre, de penser ou de croire qui nous sont étrangère. Le trait commun à toutes les cultures est la présence d’une tradition : transmettre les symboles et les savoirs faires. Il est normal que toutes les cultures soit différentes car elles reflètent le vécu de chacun des peuples comme par exemple les différences dans les structures de parenté (polygamie). Elles sont toutes différentes mais à la fois aussi légitime les unes que les autres donc aucun ne peut définir l’humanité.
...