LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture est-elle un simple ajout à la nature ?

Dissertation : La culture est-elle un simple ajout à la nature ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2016  •  Dissertation  •  842 Mots (4 Pages)  •  4 055 Vues

Page 1 sur 4

La culture est-elle un simple ajout à la nature ?

La culture et la nature sont deux notions à priori contradictoires.

Le naturel est donné à la naissance, c'est quelque chose d'inné. La nature de l’Homme est ce qui, dès la naissance, fait qu’il n’est autre chose que ce qui le caractérise en tant que tel. Par nature, on peut entendre toutes ces caractéristiques que nous possédons du simple fait de notre appartenance à une espèce déterminée. La culture est ce qui s’obtient par le travail et la persévérance de l’Homme. C'est ce qu'il ajoute à ce qu'il est déjà en tant qu'humain, ce qu'il ajoute à sa nature. Il s’agit de la transmission d’un savoir-faire, d’idées… On dira alors d'un Homme qui a de la culture, qu'il est cultivé : en allant à l'école, en lisant, en jouant ... Nous allons tenter de savoir, dans un premier temps si ces deux notions ne font que s’ajouter et sont opposées, dans un second temps si la culture et la nature s’ajoutent et se complètent, pour ne former qu’un et enfin si que la nature pousse l’Homme à la culture.

On peut considérer que la culture est un simple ajout à la nature, sans qu’elles se mélangent, comme l’huile dans l’eau, une expérience simple qui permet de visualiser l’idée.

Lorsque l’on voit certains progrès architecturaux, technologiques, on ne peut se dire que c’est l’œuvre de la nature. Comme par exemple, un bâtiment, des détritus… Ce ne sont pas des créations que l’on pourrait désigner comme étant le « fruit » du naturel. On peut appuyer cette idée par l’expression « contre-nature » qui désigne tout ce qui est contraire à la nature, comme les créations humaines qui sont à l’encontre de cette notion. Néanmoins ces créations sont ajoutées à la nature car il faut construire sur un sol (une base naturelle), il faut des matériaux… A contrario, quand on voit un paysage, sans édifices humains, on ne peut pas se dire que c’est une création de l’Homme, qu’il a modifié ce paysage grâce à sa culture. Le naturel et le culturel peuvent donc être deux notions qui coexistent (des bâtiments, des villes par exemples) tout en étant opposées. Il existe pourtant une complémentarité entre nature et culture.

La culture ne peut pas seulement être un simple ajout à la nature. Nous pouvons prendre à présent l’expérience du sucre et de l’eau, celui-ci ne fait pas que s’ajouter, il se mélange au liquide. Il en est de même pour ces deux notions. Prenons l’aspect physique de l’Homme, la nature nous as donnée à tous une apparence différente, c’est la génétique. Seulement, l’Homme, grâce à la culture, a su modifier temporairement ou non notre physionomie à l’aide de subterfuge comme le maquillage. Ou avec des modifications plus importantes comme la chirurgie esthétique… Manger est un acte naturel qui est obligatoire à notre développement et à nos besoins. Selon les sociétés et les cultures on observe différentes techniques pour se nourrir qui sont apparues au fil du temps (manger avec des baguettes, des couverts, avec les mains …). Il en est de même pour certaines variétés de plantes comme le chou ou les pommes qui possèdent des variétés créent par l’Homme.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com