La création artistique s'explique-t-elle?
Dissertation : La création artistique s'explique-t-elle?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Floriane Legrand • 13 Décembre 2018 • Dissertation • 1 379 Mots (6 Pages) • 1 393 Vues
LEGRAND TES2
Floriane 29/09/18
Dissertation de philosophie
La création artistique s’explique-t-elle ?
La création est le fruit de notre imagination, c’est ce qui nous permet d’inventer un nouveau concept en se basant sur nos expériences ou bien sur le hasard. Elle en devient artistique à partir du moment où elle concerne n’importe qu’elle forme d’art. De ce fait, une question se pose alors ; peut-on expliquer un thème aussi abstrait que l’art ? Nous expliquerons la création artistique dans une première partie afin d’ensuite la contredire dans une deuxième partie. Puis nous terminerons en essayant d'interpréter qu’est-ce que réellement la création artistique
Pour comprendre comment la création artistique s’explique-t-elle il faut d'abord revenir à la relation entre l’artiste et son œuvre. Kant, un philosophe allemand du 18e siècle, détache l’artiste de l’œuvre dans sa thèse Critique de la faculté de juger. D’après lui, pour qu’il y est une production, il faut une décision ; un artiste choisit de faire ce qu’il va faire avant de le faire. C’est une action téléologique ; elle accomplit une activité préalable. Il pense que les œuvres sont à leur artiste ce que la ruche est pour l’abeille, c’est-à-dire une activité rationnelle qui dépend d’une délibération précédent sa création. C’est donc une analogie ; une identité de rapports faite par Kant.
De plus, Kant continue son analyse en évoquant l’unicité d’une œuvre selon son champ esthétique qui est partagé entre les dominants, ceux qui produisent des œuvres considérés comme légitimes, et les dominés, ceux qui ne sont pas considérés comme de véritables artistes. Pour lui, une œuvre d’art ne dérive de rien puisqu’avant elle il y avait le néant ; c’est un objet absolument original et qui est à lui-même sa propre justification. C’est donc la distinction qui met en valeur une œuvre puisque c’est son opposition aux autres œuvres de son champ qui la rend connue aux yeux de tous. Par exemple, lorsque le groupe The Stogs a sorti en fin des années 60 le titre “I wanna be your dog”, une chanson très vulgaire et outrant pour l’époque, il a connu un succès fou grâce au questionnement qu’il suscitait auprès des gens. Ils se sont donc opposés aux gens pour pouvoir se poser eux-mêmes.
Enfin, il termine en affirmant que beaucoup d’œuvres d’arts sont basées sur l'esthétique, c’est-à-dire sur une notion de beauté et de perfection, Kant conclut l’explication de la création artistique en mettant en lumière une valeur objective artistique. C’est-à-dire qu’un jugement concret correspondrait alors à la beauté d’une œuvre et qu’il serait partagé de tous. C’est le cas lorsqu’une œuvre simple est imitée à plusieurs reprises, elle en devient quelque chose d'apprécier puisqu’elle est devenue habituelle comme quand Andy Warhol a été un des pionniers du mouvement de de Pop Art et qu’il a lancé ses clichés pleins de couleurs et répétitifs. Tout le monde a commencé à s’en inspirer ou à l'imiter ce qui a causé un intérêt général envers cet art nouveau.
Après avoir vu en quoi la création artistique pouvait s’expliquer dans certains cas, nous allons tenter de comprendre en quoi art et logique sont si distincts.
Tout d’abord, on peut comprendre que la création artistique ne puisse pas expliquer à cause du relativisme des goûts : qui revient à dire “chacun ses goûts”. Les goûts d’une personne ont donc une valeur subjective puisqu’ils sont personnels et ne valent que relativement à la personne qui les énoncent. Le jugement de goûts est donc abordé dans cette approche internaliste de l’œuvre qui, s’explique ou se comprend elle-même. C’est alors le cas au sujet des Nus artistiques, certains trouvent ça vulgaire et dénué d’intérêt tandis que d'autres adorent la trace des courbes d’un corps et le mouvement qu’on peut lui faire faire sans que le modèle ait bougé.
...