"La critique politique et sociale au XVIIIe siècle", des armes intellectuelles au services des Lumières et de la cause révolutionnaire.
Dissertation : "La critique politique et sociale au XVIIIe siècle", des armes intellectuelles au services des Lumières et de la cause révolutionnaire.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Moreel • 25 Février 2017 • Dissertation • 1 047 Mots (5 Pages) • 1 879 Vues
Séquence 4 : « La critique politique et sociale au XVIIIe siècle » Des armes intellectuelles au service des Lumières et de la cause révolutionnaire
TICE VI : Visiter une exposition en ligne sur le site de la BnF
« Les lumières, un héritage pour demain »
Question 1 : Pourquoi la dénomination « Les Lumières »?
→ Les nouvelles idées qui surgissent dans la première moitié du XVIIIe siècle en Europe évoquent à travers la métaphore de la lumière le passage de l'obscurantisme à une pensée et une action libres, éclairées par la raison, qui est donnée en partage à tous les hommes des la terre. Comme le dit si bien Bayle en 1697 : « Le prochain siècle sera de jour en jour plus éclairé ; en comparaison tous les siècles précédents ne seront que ténèbres », ici le siècle prochain sera donc éclairé par les Lumières.
Question 2 : Quelle est la devise des Lumières ?
→ Les deux devises illustrent le travail des Lumières sont « Oser penser par soi-même » de Diderot et « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières » par Kant.
Question 3 : Quelles sont les particularités de ce mouvement ?
→ Les particularités de ce mouvement sont qu'il n'a pu s'engager qu'a l'intérieur du cadre européen et qu'il a donc participé à sa constitution, reliant entre eux chaque nationalité pour n'en faire qu'une. Cette particularité est illustrée par une phrase de Rousseau : « Il n'y a plus aujourd'hui de Français, d'Allemands, d'Espagnols, d'Anglais même, quoi qu'on en dise ; il n'y a que des Européens ». De ce mouvement s'est fondée la conscience européenne, chacun peut exprimer ses idées librement.
• Quelles sont les valeurs défendues par les Lumières ?
Les valeurs défendues par les Lumières sont la liberté de l'individu et la souveraineté du peuple. Si désaccord, les Lumières vont discuter entre eux et essayer de trouver un accord commun, chacun apporte son idée et participe à la confrontation qui a donné naissance aux Lumières. L'humanité prend son sens et est mise en avant durant cette époque, pour la première fois tous sont d'accord sur le fait que : les hommes appartiennent à la même espèce, possèdent des droits inaliénables, à travers leurs actes, ils recherchent le bien-être humain.
Question 4 : Pourquoi les Lumières remettent-elles en question la religion ?
Les Lumières remettent en question la religion car elle empêche de penser par soi-même et de se faire sa propre opinion ou même de critiquer. C'est d'ailleurs à l’Église que vont s'adresser les nombreuses critiques, du point de vu des lumières, il est temps de se détacher des institutions religieuses et de laisser l'humanité prendre en main son propre destin. Se concentrer sur l'avenir est la clé. Par leur critiques, les Lumières n'attaquent pas la foi mais bien l'église qui monopolise la société et empêche son développement.
Question 5 : Quelle forme de croyances défendent les philosophes des Lumières ?
Les philosophes des Lumières défendent la religion naturelle et de toutes ses variantes comme le déisme. Ils observent cependant toutes formes de croyances des plus connues ou plus lointaines. Dans leurs études ils découvrent nous seulement l'existence de plusieurs dieux mais également la possibilité d'un bonheur complet sans religion et croyance, mettant en avant une morale naturelle.La religion n'était pas l'ennemi des Lumières, par leurs critiques ils cherchaient une attitude de tolérance et une liberté de conscience.
Question 6 : Quelles sciences progressent au XVIIIeme siècle ?
Les sciences qui ont progressé au XVIIIème siècle sont en premier la physique, pui la chimie, la biologie, la sociologie et la psychologie.
Question 7 : Quelle femme des Lumières cherche à promouvoir la nouvelle physique ?
La compagne de Voltaire Emilie du Chatelet a chercher à promouvoir la nouvelle physique en traduisant
...