LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conscience nous distingue-t-elle de l'animalité?

Dissertation : La conscience nous distingue-t-elle de l'animalité?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Dissertation  •  776 Mots (4 Pages)  •  3 382 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : La conscience exclut-elle de l’animalité ?

La conscience nous éloigne du caractère animal. D’abord l’homme se différencie de l’animal par sa conscience c’est-à-dire qu’il reconnait d’être animal parce qu’il s’est penser. C’est pourquoi Blaise Pascal dit « Penser faire la grandeur de l’homme ». Ensuite si l’animal agit par instinct l’homme par sa conscience morale est à mesure de dominer ses instinct pour agir se le bien « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagé » René Descartes.

De ce qui précède, il apparaît clairement que la conscience nous distingue non seulement de l’animal mais également de tous comportements violents et agressifs mais dans les faits l’animalité ou l’agressivité n’est-elle pas un attribut indétectable de la nature humaine.

Malgré la conscience l’homme demeure un animal car il ne fasse de jour sans que l’on entende parler de guerre, de violation de droit, de crimes contre l’humanité, de viol. Ce tableau sombre de l’actualité des hommes nous fait dire que malgré leur conscience l’animalité, la violence demeure en l’homme comme le dit si bien Thomas Hobbes « L’homme est un loup pour l’homme ». Aussi que selon le psychanalyse, l’homme est dominé par son inconscient c’est-à-dire par ces frustration et par ces désirs refoulés depuis son enfance. Ce sont ces désirs inconscients refoulés qui reviennent sous une forme autre pour déterminer le comportement et les choix de chaque individu.

Malgré la conscience l’homme demeure un animal car il ne fasse de jour sans que l’on entende parler de guerre, de violation de droit, de crimes contre l’humanité, de viol. Ce tableau sombre de l’actualité des hommes nous fait dire que malgré leur conscience l’animalité, la violence demeure en l’homme comme le dit si bien Thomas Hobbes « L’homme est un loup pour l’homme ». Aussi que selon le psychanalyse, l’homme est dominé par son inconscient c’est-à-dire par ces frustration et par ces désirs refoulés depuis son enfance. Ce sont ces désirs inconscients refoulés qui reviennent sous une forme autre pour déterminer le comportement et les choix de chaque individu.Malgré la conscience l’homme demeure un animal car il ne fasse de jour sans que l’on entende parler de guerre, de violation de droit, de crimes contre l’humanité, de viol. Ce tableau sombre de l’actualité des hommes nous fait dire que malgré leur conscience l’animalité, la violence demeure en l’homme comme le dit si bien Thomas Hobbes « L’homme est un loup pour l’homme ». Aussi que selon le psychanalyse, l’homme est dominé par son inconscient c’est-à-dire par ces frustration et par ces désirs refoulés depuis son enfance. Ce sont ces désirs inconscients refoulés qui reviennent sous une forme autre pour déterminer le comportement et les choix de chaque individu.Malgré la conscience l’homme demeure un animal car il ne fasse de jour sans que l’on entende parler de guerre, de violation de droit, de crimes contre l’humanité, de viol. Ce tableau sombre de l’actualité des hommes nous fait dire que malgré leur conscience l’animalité, la violence demeure en l’homme comme le dit si bien Thomas Hobbes « L’homme est un loup pour l’homme ». Aussi que selon le psychanalyse, l’homme est dominé par son inconscient c’est-à-dire

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com