La conscience est-elle source d'illusions ?
Dissertation : La conscience est-elle source d'illusions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enola.elia26 • 14 Avril 2021 • Dissertation • 997 Mots (4 Pages) • 1 185 Vues
ELIA Enola Bac Blanc de Philosophie
TG5
3 ème SUJET : La conscience est-elle source d'illusions ?
La conscience c’est le pouvoir de se représenter le monde et soi-même. Nous pouvons distinguer différents types de consciences. Tout d’abord, la conscience immédiate, c’est le fait de ne pas être endormie, ces êtres en état de sentir, de percevoir et de réagir. On peut alors prendre comme exemple lorsque l’on s’évanouit, on se souvient de ce qui s’est passé avant mais pas pendant ce qui montre bien que nous n’avons pas eu conscience de notre état. Nous pouvons également distinguer la conscience réflexive, qui nous permet de se rendre compte immédiatement de ce que je suis en train de faire. Lorsque nous caressons un animal, nous ressentons qu’il a un poil doux car nous prenons conscience du fait que nous caressons son poil. Enfin, nous avons la conscience morale qui nous permet de juger du caractère bon ou mauvais d’une action accomplie et qui se base sur ce que nous avons vu ou appris. En effet lorsque nous accomplissons une action, notre esprit porte des jugement en se demandant « J'ai bien fait » ou « Je n'aurai pas dû faire cela ». Le sujet nous invite à une réflexion sur la conscience au sens où elle appartient à une personne seule qui est indépendante. Qui est donc capable de prendre ses propres décisions à l’échelle individuelle. Nous pouvons donc nous demander comment est-il possible que notre conscience nous joue des tours ? En effet le sujet suppose que c’est la conscience qui est la cause de l’illusion. Pour rappel, l’illusion et le fait d’être trompée tout en croyant posséder la vérité. Pour répondre à ce sujet nous procéderons en deux temps. D’abord, nous verrons que la conscience peut nous tromper comme le fait l’illusion.
Puis, dans un second temps nous nuancerons cette thèse en montrant que il est possible de dissiper la conscience tout comme l’illusion.
Pour savoir si la conscience est une source de l’illusion nous devons tout d’abord savoir si la conscience nous trompe, tout comme l’illusion le fait. Pour cela nous allons faire comme Descartes et utiliser le doute hyperbolique. Nous allons nous baser sur cette philosophie car comme je l ’ai dit au paravent si la conscience nous trompent alors elle est source de l’illusion. Nous pouvons penser que notre conscience nous trompe car nous connaissons le monde extérieur grâce à nos sens, or nos sens nous trompent parfois donc on peut supposer qu’il nous trompent toujours. On peut prendre comme exemple l’illusion du verre d’eau, qui consiste à immerger dans l’eau un crayon. Celui-ci va donc être droit lorsqu’il est hors de l’eau, cependant il semble se plier et se déformer lorsque l’on le met dans l’eau. Je sais alors que la déformation est seulement une illusion mais on remarque que si je fais confiance à seulement mes sens il peuvent me tromper.
De plus, il est impossible de savoir si notre conscient ne nous fait pas croire certaine chose comme le fait l’illusion. En effet si nous prenons un argument qui touche beaucoup de personne. Il s’agit de l’argument du rêve généralisé! Celui-ci nous sert à démontrer que notre conscience nous joue des tours et nous fait croire certaine chose qui ne sont pas vrai. L’argument du rêve nous montre bien que les rêves nous font croire que nous somme dans la réalité. Nos sens sont alors les même que dans la réalité, il est donc impossible de différencier les deux. Cependant lors des rêves nous avons la forte impression d’être dans la réalité. Cela nous montre alors que nos sens et notre conscience ne permet pas de distinguer la réalité de l’illusion.
...