La bioétique TES
Cours : La bioétique TES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cocoele • 19 Mai 2019 • Cours • 684 Mots (3 Pages) • 528 Vues
EMC : La bioétique
- Thèmes :
- La gestation pour autrui
- L’euthanasie
- Le clonage humain
- La recherche scientifique sur de embryons humains
- L’optimisation technologique des facultés humaines (transhumanisme)
-L’accès des personnes nées sous X aux informations des identités de leur géniteur
- L’extension du principe de précaution aux substances susceptibles d’être des perturbateurs d’endocriniens
- La chasse et la pêche
- La consommation et l’utilisation des animaux
Thèmes choisi :
- Clonage humain
Origine historique :
→ C’est un médecin italien Severino Antinori et le biologiste américain Panayiotis Zavos clament leur intention de lancer un programme de clonage humain à des fins reproductives mais toutes les opinions médicales, scientifiques et politiques s’opposent à cette pratique.
→ Le Conseil de l’Europe interdit le clonage
→ La Chambre des représentants des Etats Unis interdit les expériences destinées à créer des clones humains le 31 juillet 2001
→ La poursuite de recherches et de tentatives de clonage embryonnaire est un crime
Qu’est ce que le clonage humain ?
Le clonage humain consiste en la création d’un être humain à partir de la totalité du matériel génétique d’un humain déjà concu. On pourrait comparer ce concept à une gémellité retardée, et obtenue à la suite d’une décision. Le clonage pourrait permettre un éventail de possibilités au niveau médical.
Il désigne la multiplication naturelle ou artificielle à l’identique d’un être vivant, c’est-à-dire avec conservation exacte du même génome pour tous les descendants (les clones).
Le clonage humain poursuit deux objectifs :
- reproduire à l’identique ( et a volonté) un être complet, un homme en l’occurrence à partir d’un autre homme
- Thérapeutique consiste à préparer des cellules embryonnaires possédant les mêmes caractéristiques d’individualité que celle des malades, afin d’éviter tous risques de rejet.
Qu’est ce qu’un clone ?
Un clone, vient du grec et désigne un petite branche ou jeune pousse, ce terme est relativement employé en biologie végétale. Mais plus précisément c’est un ensemble d’entités biologiques identiques. Ce terme est utilisé depuis longtemps en biologie pour désigner une population de molécules multipliées à l’identique au sein de bactéries, une population de cellules eucaryotes ou un ensemble de cellules dérivées d’une cellule unique par culture in vitro.
Exemple de clonage :
-Reproduction de livre à l’identique
-Reproduction de journaux chaque jours en millier d’exemplaires
-Reproduction de cellules et des gènes (médicaments, lutter contre le cancer…)
-Joshua Lederberg, prix nobel de médecine à défendu le clonage humain comme moyen de reproduire « les individus supérieurs » (Pour le clonage)
-Ruth Deech, envisager d’autoriser un couple, risquant d’avoir un bébé anormal, à faire un clone.
Le clonage humain | |
POUR | CONTRE |
Faut il autoriser le clonage thérapeutique | |
-Pour guérir Le clonage thérapeutique devrait permettre un jour de soigner des maladies graves, comme la leucémie, Alzheimer ou Parkinson -Pour la recherche Le clonage thérapeutique est autorisé dans certains pays. Les chercheurs y feront d’importantes découvertes, contrairement à ceux des pays où il est interdit. | -Un futur être humaine Le clonage thérapeutique transforme l’embryon humain en objet scientifique, alors que c’est une personne de devenir. -Risques de trafics Les embryons humains crées dans le cadre du clonage thérapeutique pourraient faire l’objet de trafics internationaux et servir à la conception de bébés clonés. |
Faut il autoriser le clonage reproductif | |
-Contre la stérilité Le clonage reproductif permettrait à des couples dont la stérilité est incurable aujourd’hui d’avoir des enfants. -Maladies héréditaires Dans certains couples, l’homme ou la femme risque de transmettre une maladie grave à ses enfants. Le clonage reproductif permettrait d’écarter ce risque. -Décès d’un proche En gardant quelques cellules, on pourrait reproduire par clonage le patrimoine génétique d’une personne après sa mort et ainsi le faire « revivre » | -Une technique dangereuse Le clonage reproductif n’est pas au point sur les animaux. L’appliquer à l’homme mettrait en grand danger les bébés clonés et même les mères porteuses. -Né du hasard Un être humain est unique car il naît du hasard de la rencontre entre une cellule mâle et une cellule femelle. Le clonage ne respecte pas ce principe qui donne toute sa richesse à l’humanité -Dérives Le clonage reproductif pourrait mener à l’eugénisme, c’est à dire la volonté de modifier l’homme dans un sens supposé meilleur. -Une autre personnes Un mort ne ressucite pas à travers son clone. Un clone humain et son modèle seraient deux personnes différentes malgré leurs gènes identiques. |
...