LES VIOLENCES CONJUGALES DANS LES FOYERS POLYGAMES
Étude de cas : LES VIOLENCES CONJUGALES DANS LES FOYERS POLYGAMES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar berrya • 29 Avril 2019 • Étude de cas • 920 Mots (4 Pages) • 593 Vues
La société dans sa conception originale, véhicule des valeurs et des images de ce qu’est la normalité. Elle indique aussi les comportements acceptables et ceux condamnables.
L’espace familial, loin de constituer l’espace privé protégé qu’il devrait être, peut devenir paradoxalement une sphère où dès lors que la violence s’introduit, les femmes et leurs enfants sont particulièrement exposés.
Selon l. Dahlberg et G. Krug , la violence, qu’elle soit auto infligée, collective ou dirigée contre autrui, fait plus d’un million de morts par an et bien plus encore de blessés.
L’ampleur du phénomène favorise l’essor des organisations de défense des droits de l’homme sur le terrain.
Pour plus d’efficacité des actions de lutte des structures de sauvegarde des droits de l’homme, il est impérieux d’appréhender le phénomène à travers ses manifestations, ses origines et ses conséquences.
On peut dire que la violence conjugale dans les foyers polygames, est un outil qui permet la domination, le contrôle de la partenaire. Elle peut également être employée comme un moyen de camouflage du sentiment d’insécurité. De plus, elle peut être utilisée comme une méthode mettant fin à l’opposition de la partenaire, voire à l’émancipation féminine.
En Cote d’Ivoire, la loi du 8 décembre 1964 a interdit la polygamie ; elle punit d’un emprisonnement de 6 mois à 3 ans. Pourtant, nombreux sont les personnes qui s’adonnent à ces pratiques sans se soucier des sanctions, ni même des lois existantes. La société aussi ne semble pas considérer ces pratiques comme des actes répréhensibles par la loi, mais elle parait les légitimer et de ce fait, nous assistons à des violences. L’accroissement de l’union libre s’explique par le fait que l’on considère que cette union appelée concubinage précède les « justes noces ». De même, le développement de « la féminité illégitime » se justifie par les naissances hors mariages qui se prolifèrent. Ces naissances sont communément appelées « enfants naturels ». C’est justement ce dynamisme de la vie familiale qui constitue la base de notre étude dont le thème est : « les violences conjugales dans les foyers polygames ».
Cette étude s’articulera essentiellement autour de trois axes.
Dans la première partie, nous aborderons la présentation de la commune de Yopougon et les manifestations des violences conjugales dans les foyers polygames. La deuxième partie sera consacrée aux facteurs explicites des violences conjugales dans les foyers polygames et leurs conséquences. Enfin, la dernière partie sera réservée aux mesures en vigueur et les propositions de mesures pour lutter contre les violences conjugales dans les foyers polygames
I. PROBLEMATIQUE
I.1- Justification du choix du sujet
Le choix du sujet qui fait l’objet de la présente recherche ne s’est pas fait au hasard. Il s’est opéré sur la base de notre expérience personnelle des violences conjugales et au regard de sa pertinence sociale et scientifique.
I-1-1 Motivation et intérêt personnel
Les violences conjugales dans les foyers polygames nous intéressent pour une raison
...