LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'interprétation fausse-t-elle la vérité?

Fiche : L'interprétation fausse-t-elle la vérité?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2017  •  Fiche  •  3 034 Mots (13 Pages)  •  2 615 Vues

Page 1 sur 13

INTERPRETER, est-ce fausser la vérité ?

Un des problèmes concernant la vérité, c'est qu'elle n'est pas toujours évidente, facile à saisir, immédiate. Il faut souvent passer par la méditation,qui est l'interprétation. Ainsi, les pleurs d'un bébé ne font pas explicitement sens par eux-mêmes. A-t-il faim, soif, mal sommeil ? Il faut interpréter ce fait. Interpréter, c'est donner du sens là ou il n'y en a pas de façon explicite, donner du sens à ce qui ne va pas de soi.

N'est ce pas alors mettre au jour la vérité, plutôt que la « fausser » ? En effet, d'après la définition, l'interprétation quant à elle, se définit comme l'adéquation entre la réalité, c'est-à-dire ce qui est et ce qu'on en dit. (cf. « La terre tourne » est une vérité, car c'est un discours qui correspond à la réalité : « l'automne commence » est une proposition actuellement fausse puisqu'il touche à sa fin.)

Mais qu'est ce qui alors me garantit que le sens dévoilé par l'interprétation est la vérité ? Je peux me dire que le bébé qui pleure a faim. Mais qu'est ce qui me garantit que mon interprétation est la bonne? Interpréter, c'est toujours faire un choix entre plusieurs interprétations possibles. Or, le sens que je donne peux faire « faux sens » ou « contre sens ».

Quels sont dès lors les critères d'une bonne interprétation ?

  1. L'interprétation donne du sens à ce qui n'en a pas par soi

    1.Interpréter, c'est manifester du sens là où il n'y en a pas.

    La vérité n'est pas toujours évidente, immédiate. Il faut parfois une médiation, un interprète, au sens étymologique du terme. Or, dans la mesure où le monde qui entoure les hommes ne fait pas sens lui-même, ne révèle aucune vérité sur lui-même, il paraît évident que la première démarche humaine fut d'interpréter. Ce sont les hommes qui donnent du sens aux éléments de sont environnement. Ainsi, très tôt, les éléments naturels ont été interprétés et intégrés dans des récits mythologiques qui cherchaient à en rendre compte. Comme le montre Freud dans L'Avenir d'une illusion, les hommes ne comprenant pas le fonctionnement de la nature ont vite fait de l'interpréter en lui attribuant des caractères humains (intempéries comme signe de colère, de vengeance...) ; ils ont ainsi contribué à la première forme d'interprétation de la nature dans le sens d'une divinisation (analogiquement avec notre manière d'être et de nous comporter, les hommes ont imaginé des êtres supérieurs régissant le monde).

    Pourquoi interpréter ? Parce que l'homme a besoin de sens, et comme le dit Nietzsche, « il vaut mieux n'importe quel sens plutôt que pas de sens du tout ». Cela rassure et constitue un rempart contre l'absurdité du monde, le non-sens et donc la folie. L'homme n'aime pas le non-sens, l'absurdité, l'incohérence et l'un des mérites de l'interprétation est de l'en défaire.

   2.L'interprétation rend compréhensible ce qui apparaît au premier abord comme incompréhensible ou absurde.

    C'est ce que dit Freud : « Interpréter, c'est trouver un sens caché » à ce qui paraît insensé. C'est le cas notamment des rêves qui paraissent souvent absurdes ou incohérents au rêveur lui-même. C'est que la vérité du rêve ne se situe pas dans son « contenu manifeste », souvent embrouillé, mais dans le « contenu latent », inconscient et donc inaccessible à la conscience de façon immédiate. 

    Le travail d'interprétation consiste alors à défaire le travail d'élaboration du rêve, qui s'est fait selon certains procédés que Freud met au jour (figuration, condensation, déplacement). L'interprétation est un décodage de ce que l'inconscient avait codé. Elle a un rôle de mise au jour ou de révélateur de la vérité.

  1. Apprendre et savoir interpréter

    Certes, l'interprétation peut mener à la vérité, mais toute interprétation mène-t-elle au vrai ? C'est que le travail de décodage ou de déchiffrage qui permet de saisir le sens caché n'est pas en lui même évident et tout le monde n'est pas en mesure d'interpréter correctement ce qu'il voit, lit ou entend. Ainsi, par exemple, faut-il maîtriser quelques notions de psychanalyse mais aussi des règles d'élaboration des rêves pour pouvoir les interpréter correctement de façon psychanalytique.

    En ce sens, l'interprétation a plus de chances d'aboutir si elle est guidée par un jugement avisé et instruit et toutes les interprétations ne se valent pas. Ainsi, je peux être amené par le médecin à observer une radio d'une partie de mon corps. La radio ne parle pas d'elle même : la preuve en est que je peux la regarder pendant des heures sans qu'elle ne me dise rien si je n'ai pas les outils théoriques pour l'interpréter. Il faut des connaissances et des compétences théoriques et spécifiques que pour pouvoir interpréter correctement les phénomènes.

    Soit l'interprétation permet de donner une explication, auquel cas elle assigne une cause à effet et permet ainsi d'en rendre raison (le médecin voit sur la radio une fissure (cause) qui explique la douleur ressentie (effet) par le patient et peut ainsi rendre son diagnostique, par exemple) ; soit un phénomène peut susciter plusieurs interprétations possibles (certaines tâches sur les radios sont l'occasion d'interprétations divergentes). Dans ce deuxième cas, on peut légitimement se poser la question de savoir quelle est la bonne interprétation:en étant une médiation entre le fait et le sens qu'on lui donne, ne menace-t-elle pas sans arrêt de nous éloigner de la vérité et d'ouvrir un écart entre le fait et le sens où peut se glisser l'erreur ?

II. L'interprétation n'est-elle pas toujours une altération de la vérité ?

  1. L'ambiguïté des signes à interpréter

a.Le problème de la pluralité des interprétations possibles

    Il n'est pas nécessaire d'interpréter quand la vérité est évidente : celle-ci s'impose. Il est, en revanche, nécessaire d'interpréter quand elle n'est pas évidente. Autrement dit, l'interprétation se heurte toujours à une certaine forme d'obscurité, à des textes, des faits, des gestes qui peuvent avoir plusieurs sens. Autrement dit encore, l'interprétation se heurte toujours à une équivocité, une ambiguïté des signes à interpréter.

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (127.8 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com