L'homme se réduit t-il à la conscience?
Dissertation : L'homme se réduit t-il à la conscience?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lacinas • 7 Mars 2020 • Dissertation • 509 Mots (3 Pages) • 2 251 Vues
Sujet : L'homme se réduit t-il à la conscience?
L'homme en tant qu'être humain doté de conscience, cette conscience qui est la faculté de juger de penser, d'agir, de réfléchir avant de poser tout actes et celle-ci qui caractérise l'homme. Cette définition est objet de débat contradictoire, pour certains, la conscience serait celle qui éclaire la vie d'un être humain. Pour une autre pensée qui soutiennent l'idée de l'inconscient qui se présente dans notre existence. Au regard de cette divergence d'opinions l'on se pose la question suivante : L'homme se réduit -il à la conscience? Autrement dit L'homme se définit-il par la pensée? De là doit-on admettre l'existence de la conscience? La réponse de cet ardu problème se traduit à travers cette dualité argumentative à savoir dans quelle mesure,la conscience éclaire te-elle la vie de l'homme? Toutefois, cette conscience ne présente t-elle pas des bornes?
A première vue l'on serait tenter d'adhérer sans réserve à l'idée selon laquelle la conscience éclaire la vie de l'homme tant plusieurs raisons semblent fondés une telle perspectives.
La conscience permet à l'homme de penser.
René DESCARTES , dans discours de la méthode affirme que :«Je pense donc je suis » A travers cette citation DESCARTES souhaite mettre en doute ses connaissances, ainsi celui qui doute, mais pour douter il faut d'abord penser. On peut donc dire si je doute,je pense si je pense, je suis. Si je doute le fait même douter de tout, le contenu de ma pensée, ce que j'imagine ,calcule ou mémoriser peut s'avérer faux ou illusoire. Mais cela ne met pas en cause de ma pensée qui demeure.
La conscience permet à l'homme de différer des animaux.
Emmanuel Kant nous dit dans son oeuvre Anthropologie : «Le fait que l'homme possède le ''Je''élève au dessus de tout les êtres » Ce qui sous-entend que la conscience fait la grandeur de l'homme lui accorde une haute dimension à se connaître soi même et savoir pourquoi il existe et mène son existence contrairement au animaux ces derniers n'ont aucun but, ils mènent juste leurs existence car çelà leurs a été accordé par le créateur de ce monde.
De l'analyse qui précède on retiendra surtout que l'homme est déterminé par la conscience. Certes n'oublions pas que l'inconscient existe également.
La conscience présente des limites.
En effet, il est possible d'admettre l'existence de l'inconscient, la conscience ne reflète pas la totalité des pensées qui animent notre vie psychique. Friedrich Nietzsche, dans Gai Savoir : « L'homme ,ne pense sans cesse, mais ne le sait pas ;la pensée qui devient consciente n'en est que la plus petite partie, disons la partie la plus superficielle » Cela pour dire que la partie du psychisme humain est caractérisé par la présence de l'influence de forces psychique autres que les pensées conscientes. Ces forces échappent à la connaissance et au contrôle de la conscience. .
...