LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'erreur nous éloigne-t-elle toujours de la vérité ?

Dissertation : L'erreur nous éloigne-t-elle toujours de la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2018  •  Dissertation  •  1 515 Mots (7 Pages)  •  3 447 Vues

Page 1 sur 7

Philosophie

II- L’erreur nous éloigne-t-elle toujours de la vérité ?

L’erreur est souvent définit comme une cause empêchant l’homme d’atteindre la vérité. Mais paradoxalement, elle peut être aussi un moyen de l’atteindre car c’est « en faisant des erreurs, que l’on apprend ». Ce sujet nous invite donc à se demander si l’erreur est un élément négatif ou positif dans la quête de vérité ? Autrement dit, si l’erreur interdit l’accès à la vérité ou si au contraire elle est un moyen pour l’esprit d’avancer vers elle ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps dans quelles mesures l’erreur empêche l’esprit d’accéder à la vérité. Nous verrons dans un deuxième temps s’il est capable de surmonter l’erreur, ou de l’éviter. Et enfin, nous verrons que l’erreur peut aussi bien éloigner l’homme de la vérité, que de l’en rapprocher.

L’erreur apparaît comme la principale cause empêchant l’homme d’accéder à la vérité. Car elle est l’ensemble de ce qui est contraire au vrai. Etre dans l’erreur c’est établir une fausse vérité, mais sans en avoir conscience. Etre dans l’erreur c’est donc se tromper. Cependant, contrairement au mensonge qui se fait dans la conscience et donc de manière volontaire, l’erreur elle, se fait dans l’inconscience. Car l’homme qui est dans l’erreur est persuadé que sa vérité est la bonne, sans savoir ni se demander pourquoi. Pour lui, il est évident d’être dans la vérité et ne cherche donc pas la vraie vérité. Prisonnier de sa propre erreur, l’homme ne pourrait donc pas accéder à la vérité. Cette idée se reflète dans l’allégorie de la caverne de Platon. Les hommes prisonniers dans la caverne voient des ombres venant de la lumière, et les interprètent sans connaitre leur origine réelle, sans connaitre la vérité. L’interprétation de ces ombres est donc fausse. Les hommes sont donc dans l’erreur, et étant prisonnier, sont incapable d’atteindre la vérité. L’homme ne peut donc pas sortir de l’erreur tant qu’il ne sait pas qu’il fait erreur. Mais l’erreur est-elle pour autant infranchissable ? N’existe-t-il pas un moyen de la surmonter ?

L’erreur peut être surmontée lorsque l’esprit en prend conscience. Car c’est dans l’esprit que l’homme est dans l’erreur. Il suffit que l’homme réfléchisse, se remette en question, lui et sa vérité pour pouvoir franchir le mur de l’erreur. Pour cela, il faut que l’homme soit ouvert d’esprit, c’est-à-dire qu’il écoute et réfléchi sur les opinions et les connaissances qui l’entourent, afin d’améliorer petit à petit sa vérité jusqu’à se détourner de l’erreur. Mais cette réflexion doit être faite de façon permanente afin que l’homme veille à rester toujours dans la vérité. Ce qui semble facile puisque la première fonction de l’homme est de réfléchir, penser, et ce de façon continue. C’est ce que nous dit Blaise Pascal « L’homme n’est qu’un roseau […] mais c’est un roseau pensant ».

Ce qui veut dire que l’homme est un être faible, mais grâce à sa capacité à réfléchir et à penser, il peut avoir conscience de sa propre faiblesse et de ses erreurs. Il pourrait donc se servir de sa conscience pour devenir meilleur.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com