Introduction dissertation sur l'art
Dissertation : Introduction dissertation sur l'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaisskh • 13 Janvier 2023 • Dissertation • 287 Mots (2 Pages) • 864 Vues
Une œuvre d'art ce n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose »
Citation du philosophe allemand Kant
Par œuvre d’art, on se réfère ici à l’ensemble des œuvre humaines qui n’ont pas avant tout une finalité utilitaire mais esthétique
Parmi les productions de l’être humains, l’œuvre d’art occupe une place différente et particulière. Elle se distingue de tout les autres objets visant à être dit « des outils »,une peinture , une musique, une danse, viseraient la beauté et non l’utilitaire. L’œuvre d’art a proprement parlé ne possède pas de fonction particulière si ce n’est que d’éveillé nos sens, contrairement à l’objet technique(l’outil), une œuvre d’art ne servira jamais quotidiennement, elle possède une absence de fonction et résulte de la nature même du beau. On peut donc dire que l’ouvre d’art nourrit notre sensibilité.
Il semble à première que l’œuvre d’art ne s’adresse qu’a nos sens,
En effet le mort art, teckné en Grec, désigne la création d’objet ou de mise en scène particulière destinés a éveillé chez l’homme une certaine sensibilité, le terme sensibilité renvoie au mot sens, sens qui nous permette de contempler et d’apprécier les œuvre d’arts.
Ainsi grâce à nos sens, l’ouïe, la vue , le toucher , l’odorat et le goût, les humains ont la possibilité d’apprécier quelconque peinture ou sculpture et ainsi percevoir l’art. Ainsi lorsque nous écoutons ou regardons certaines œuvres, diverses émotions viennent parcourir notre esprit et alors, alimenter notre sensibilité. Les sens servent à découvrir diverses sensation sur lequel une émotion en résulte.
Néanmoins, il est possible et même fort probable d’être indifférent face à une œuvre d’art, ne ressentir aucune émotion, ne développer aucun sens pour essayer d’aimer.
Doit-on alors continuer d’affirmer que l’œuvre d’art ne s’adresse-t-elle qu’à nos sens ?
...