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Hannah arendt

Fiche : Hannah arendt. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2018  •  Fiche  •  304 Mots (2 Pages)  •  651 Vues

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Introduction

Qui est hannah Arendt ?

De quoi traite « La condition de l’homme moderne ? »

Le texte a pour objet la présentation des spécificité des œuvres d’art et des objets d’usage (ou du quotidien : origine (nécessité vitale/expression de la pensée), fabrication (notion du travail (manuel/intellectuel,pensée), usage (utile /inutile ), durabilité (consommation, usure, existence à travers les temps), valeur (argent, échange, marché), but (appartenance : patrie, transmission d’un message ou histoire).

1ère partie du texte :

  • L’artifice humain : c’est la somme des œuvres et objets durables ou non (notion d’usage, de consommation) fabriqués par l’homme.
  • Les objets sont pour l’homme une patrie qu’ils soient uniques ou non, qu’ils soient utiles ou non.
  • Les objets d’usages ont un prix fixé sur le marché et sont facilement échangeables car vitaux, mais les œuvres d’art de part leur unicité et originalité ont une valeur difficilement estimable sur un marché mais l’argent reste la monnaie d’échange (tout le monde ne peut l’acquérir ex : en mai 2018 « Odalisque couchée aux magnolias » tableau de Matisse de 1923 a été adjugé pour 80.7 millions de dollars)

2ème partie :

  • La place et la durabilité des œuvres d’art (non utilisée donc pas d’usure (sauf usure naturelle), existence à travers les temps et au de-là de la vie de son propriétaire) par rapport à « un objet d’usage ordinaire » (consommation immédiate, usure du fait de la main de l’homme, destruction) dans le monde
  • Source de l’œuvre d’art : la pensée, les sentiments…
  • Sources des objets d’usage : la capacité d’utiliser, le troc ,les échanges.
  • Origine historique de l’art

L’œuvre d’art se distingue par son absence d’utilité contrairement aux objets d’usage. Elle continue à vivre au de-là de l’homme lui-même publiquement pour afficher l’histoire du monde. L’œuvre d’art nait d’un homme privé éphémère pour devenir a contrario de l’homme publique et éternelle.

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