Fiche memo sur la peau
Commentaire d'oeuvre : Fiche memo sur la peau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar atafani2 • 9 Janvier 2023 • Commentaire d'oeuvre • 470 Mots (2 Pages) • 289 Vues
Fiche memo
La peau
La peau est une enveloppe qui recouvre le corps et le protège des agressions extérieures. Elle maintient également la température du corps constante.
Ses caractéristiques évoluent avec l’âge et elle est un milieu favorable aux maladies.
Les différentes couches de la peau
*L’épiderme : c’est un épithélium mince, non vascularisé, constitué de trois couches :
- la couche cornée, la plus superficielle, est composées de cellules mortes qui se détachent sous forme de squames ou pellicules ;
- la couche vivante, intermédiaire, formée de trois types de cellules qui progressent vers la surface.
- la couche basale, la plus profonde, produit les nouvelles cellules de l’épiderme.
* le derme : c’est un tissu conjonctif dense. Il contient des cellules appelées fibroblastes qui synthétisent des fibres d’élastine et de collagène, responsables de l’élasticité de la peau. Le derme est riche en vaisseaux sanguins et lymphatiques.
* l’hypoderme : c’est un tissu conjonctif formé de cellules riches en graisses, les adipocytes, qui servent de réserve nutritionnelle à l’organisme. L’hypoderme amortit les chocs et isole les organes.
Le rôle des cellules Kératinocytes, Mélanocytes, Cellules de Langerhans :
Kératinocytes | Ils synthèses une protéine protective : la Kératine |
Mélanocytes | Ils secrètent un pigment responsable de la couleur de la peau : de la peau : la mélanine, une personne est claire de la peau elle a de mélanine |
Cellules de Langerhans | Elles participent aux défenses immunitaire |
Les 3 rôles de l’hypoderme :[pic 1]
Il amortit les chocs
Il isole les organes
Il constitue une réserve nutritionnelle
Les trois principales fonctions de la peau :
- Barriere protectrice
- Fonction sensorielle
- Fonction notionnelle
Les modifications de l’aspect de la peau
Les signes observables de la peau renseignent sur l’état général de santé de l’organisme. Ils peuvent révéler un dysfonctionnement grave et relever de l’urgence absolue.
* La couleur : pâle, elle peut traduire une anémie ; bleue, une cyanose (tissu mal oxygéné) ; jaune, un ictère (jaunisse).
* La température de la peau : chaude, elle indique une hyperthermie (fièvre, infection…) ; froide, une hypothermie ou une mauvaise circulation sanguine.
* L’élasticité renseigne sur l’état d’hydratation : en cas de déshydratation, la peau manque d’élasticité et apparaît sèche.
...