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Fiche de lecture la brièveté de la vie

Fiche de lecture : Fiche de lecture la brièveté de la vie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2020  •  Fiche de lecture  •  646 Mots (3 Pages)  •  1 266 Vues

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FICHE DE LECTURE

NOM : PRIGENT

PRENOM : Léa

CLASSE : T°A

Identification de l'oeuvre

Auteur :Sénèque

Titre : Sur la brièveté de la vie

Genre :un essai de philosophie morale 

Date de parution :vers 49 ap. J.-C

Contexte Historique et philosophique :

-Dans ce livre il y a une référence au stoïcisme qui est un courant philosophique occidental ayant pour but le bonheur de l’existence humaine obtenu grâce à une acceptation rationnelle de l'ordre du monde et de son évolution. Il repose notamment sur la distinction centrale, entre d'un côté les choses qui dépendent de nous et sur lesquelles nous devons concentrer, nos efforts, et d'un autre côté les choses qui ne dépendent pas de nous, contre lesquelles il est impossible de lutter et que nous devons au contraire supporter et accepter : par exemple le principe de détachement exige que l'on prenne de la distance vis à vis des événements .

-Sénèque a écrit durant l'empire romain qui est la période le la Rome antique  s'étendant entre 27 avant J-C et 476 après J-C.

Thème :

Question(s) abordée(s) : qu'es qui nous rend heureux ?

Notions du programmes associée(s) : bonheur

Idées principales :

Sénèque débute son ouvrage par la constatation suivante : la vie n’est pas trop courte, c’est nous qui la perdons. Pour lui, la vie est assez longue pour accomplir ce que nous avons à accomplir. L’homme perd son temps, et donc gâche à vie à se consacrer à des choses vaines, dénuées de sens. Il faut prendre conscience de la brièveté de la vie et de sa valeur.

L’homme se perd dans le mauvais divertissement et se consacre à des buts inutiles, comme la recherche de la richesse, de la gloire, de la beauté, ou dans des émotions non maîtrisées comme la colère ou la jalousie. Il en oublie de se consacrer à lui-même. Les hommes gaspillent le temps, et oublient de considérer sa valeur, alors qu’ils accordent de la valeur à des choses matérielles.

En se noyant dans le divertissement et en refusant de se consacrer à eux-mêmes, les hommes ne prennent pas conscience de leur condition de mortels. Ils oublient que leur temps est limité. Et oublier la mort, c’est oublier de prendre le temps de vivre. Il faut donc prendre conscience de la fragilité de notre existence, et être ainsi capable de profiter du présent.

Sénèque analyse deux activités principales dans lesquelles les hommes perdent leur temps :

  • se consacrer aux affaires. Les individus qui vivent sans cesse dans la prévision et la crainte du futur sont incapables de saisir et de profiter du présent. Ils ne réalisent pas qu’ils attendent la fin de leur vie pour réellement commencer à vivre. Une vie rapide, et sans réflexion sur soi-même est une vie vaine ;
  • donner aux autres son temps. Sénèque ne prône pas l’égoïsme, mais un retour sur soi. Il ne dénonce pas la générosité, qui est offrir son temps, donc une part de sa vie aux autres, mais il dénonce le souci porté aux autres et à leur opinion, au lieu de se concentrer sur soi-même.

Pour atteindre la sagesse et le bonheur, Sénèque recommande donc l’usage de la raison et la recherche d’un équilibre. Tout doit être dans la mesure, jamais dans l’excès. Stoïcien, Sénèque évoque le concept d’ataraxie, c’est-à-dire l’atteinte du bonheur et la tranquillité de l’âme grâce à l’harmonie et à la modération.

Atteindre la sagesse, c’est donc avoir conscience du temps qui passe, de sa propre condition de mortel, et savoir profiter des loisirs et plaisirs (otium) dans la mesure et l’harmonie.

Références et citations :

« Ainsi en est-il : la vie qui nous échoit n’est pas brève, nous la rendons brève ; elle ne nous fait pas défaut, nous la gaspillons. »

« Vous vivez comme si vous deviez toujours vivre »

« si ordinaire que d’entendre dire : « A cinquante ans je quitterai tout pour la retraite ; à soixante ans je prendrai congé des emplois. » »

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