Faut-il vaincre ses désirs pour vivre librement ?
Fiche : Faut-il vaincre ses désirs pour vivre librement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1472583698855 • 4 Février 2018 • Fiche • 714 Mots (3 Pages) • 927 Vues
Le désir est une action de désirer, d'aspirer à avoir, à obtenir, à faire quelque chose ; envie, souhait : Avoir le désir de voyager.
Comme l'expliquer si bien Platon, le désir est "Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà l'objet du désir", ce qui nous incite a réfléchir sur l'origine du désir.
Faut-il vaincre ses désirs pour vivre librement ?
Nous répondrons à cette problématique en 2 points : - Est ce que le désir est-il une source de bonheur ?
- Est-ce que le désir nous entravent-t-ils aux points de devenir des esclaves ?
- Le désir et t-il sources de bénédiction ou de malheur ?
Comme on le sait le désir et particulièrement une ambition, un objectif qu'un individu se fixe ce qui lui permet de se lever chaque matin afin d'atteindre son objectif.
De plus Kierkegaard ne pensent-ils pas que le désir est une énergie, mais aussi vie dans l'instant pur, sans nulle durée ?
Ce qui m'amène à penser que le désir est un moteur pour l'homme.
Par ailleurs je pense aussi que le désir est indispensable à la vie de l'individu car elle reflète ses émotions/sentiments et sa façon de penser qui est un élément d'humanité chez l'homme ce qui m'amène à penser cela et l'avis de Spinoza qui pense que le désir et l'essence de l'homme et que ces un effort de conscient de soi pour persévérer dans son être et l’existence.
Enfin une vie sans désir n'a pas de sens, de but.
Par ailleurs le désir peut contrôler une personne et peu le rendre esclave de ses propres envies; car un désir inaccessible entrave un individu il finit par s'enchaîner lui-même a cause de ses désirs;
Comme le pense Platon le désir et un élan aveugle.
Ce qui me fait dire que le désir peut empêcher une personne de penser, et peut-être sources de colère, frustration, déception, sentiments négatifs … tant qu'à Alain lui pense que le désir et une rêverie.
Ce qui signifie que le désir est dans certains cas un but inaccessible et qui rendre une personne comme addict, donc esclave de ses envies/désir.
Joie, bonheur, satisfaction, ces états de bien-être relève de ce que Freud appelait la « Chose ». Le désir, cette « chose » que l’on ne peut pas décrire, ni expliquer, parce qu’on ne peut que l’éprouver. Par conséquent, le désir peut être accompagné de sentiments de souffrance ou de frustration.
Un désir peut être de tous types puisqu'il concerne tous les types sentiment qu'éprouve l'homme tel que la joie, le bonheur, satisfaction etc … mais aussi les sentiments contraires tel que la souffrance, la douleur, la tristesse …
Donc le désir peut être influencé de différentes donc on ne peut pas dire s'il est une bénédiction ou un malheur, tout dépend de l'origine du désir.
Un désir avec un but négatif va sans doute être un malheur tandis que un désir positif va avoir des effets positifs.
Pour en conclure je pense qu'il ne faut pas vaincre ses désirs pour vivre librement mais tout simplement les contrôler afin qu'elles ne prennent pas le dessus sur notre façon de penser mais aussi d'avoir des désirs lucides car tous les désirs n'ont pas la même importance : certains sont tournés vers l'essentiel, d'autres sont sans objet (vains).
...