LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il préférer vivre avec une passion, vivre ardemment, vivre à tout prix ou faut-il privilégier l’existence comme conscience et comme nourriture intérieure ?

Dissertation : Faut-il préférer vivre avec une passion, vivre ardemment, vivre à tout prix ou faut-il privilégier l’existence comme conscience et comme nourriture intérieure ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2023  •  Dissertation  •  764 Mots (4 Pages)  •  255 Vues

Page 1 sur 4

Plan de dissertation parcourt les romans de l’énergie: création et destruction

Jack Langdon écrit dans Martin Eden “La fonction de l’homme est de vivre, non d’exister. Je ne gâcherai pas mes jours à tenter de prolonger ma vie, je veux brûler tout mon temps”.

Problématique: Faut-il préférer vivre avec une passion, vivre ardemment, vivre à tout prix ou faut-il privilégier l’existence comme conscience et comme nourriture intérieure ?

Que pensez-vous de cette affirmation ? plan dialectique

I- Le héros brûlant de désirs veut vivre à tout prix

1- le désir de vivre “la fonction de l’homme”

La fonction de l’homme est le but, la destination, le désir, l'élan. La boulimie de vie, celle de Raphaël dans La Peau de chagrin est de rédiger sa théorie de la volonté “eh bien oui je veux vivre avec excès”. Ses désirs sont ardents même s’ils sont frustrés. Dans la deuxième partie de La Peau de chagrin intitulé la femme sans coeur, Rapahel est endété, il demlande donc au talisman, à la Peau de la rendre encore plus riche évivre à tout prix”.

2- le triomphe de l’énergie, une force vitale dévorante “brûler tout mon temps”

“Brûler tout mon temps”= profiter au maximum, carpe diem. Il faut profiter de la vie et même parfois dans des conditions extrêmes comme Sylvain Tesson si l’on en juge par ses voyages (comme dans L’axe du Loup par exemple ou même La Russie en moto dans Bérézina) et ses risques pris dans la stégophile. Second exemple: Rastignac qui est un joli garçon, célibataire, séduisant. Il est le héros du désir, il veut jouir de l’existence comme dans Le Père Goriot où il part à la quête de l’argent par la conquête des femmes. Il vit une morale très pragmatique. Il n’a que faire d’une dimension morale qui distingue le bien du mal.

3- l’intensité de vie qui peut aussi être une énergie créatrice

L’énergie créatrice peut engager l’être et être source de création comme Edmond Rostand dans le roman d'Alexandre Dumas Le comte de Monte Cristo par exemple. En effet le personnage d' Edmond Rostand a été emprisonné à tort pendant près de 14 ans dans un cachot près de la ville de Marseille dans un cachot. Il a été emprisonné à tort pour bonapartisme. Il décida de s’échapper en se cachant dans un sac mortuaire, c’est-à-dire en se faisant passer pour un cadavre. Il est un héros d’action, il s’évada grâce à son courage.

Les désirs peuvent être réalisés, ils sont source de création. Mais la mort nous guette et être dans l’action ne doit pas nous faire oublier notre condition misérable, c’est pourquoi il faut vivre et exister.

II- Exister: une création intérieur

1- le désir destructeur. Choisir la vie serait une existence inauthentique ?

“Prolonger ma vie”. La vie de l’homme est encouragée au fil du temps et le temps qui passe se raccourcit= allégorie de la Peau. Raphaël connaît

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com