Est-il vraiment possible de faire la distinction entre travail et divertissement ?
Dissertation : Est-il vraiment possible de faire la distinction entre travail et divertissement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gsonber • 25 Septembre 2020 • Dissertation • 674 Mots (3 Pages) • 1 506 Vues
SUJET 1/ Est-il vraiment possible de faire la distinction entre travail et divertissement ?
Intro :
- définitions : travail : exercice professionnel socialement réglementé ; relève du désir ; permet la transformation de la nature et de la nature humaine.
Divertissement : loisir, occupation libre
Opinion commune : le travail s'oppose au divertissement
Problématique : peut-on réellement affirmer que le labeur diffère du loisir ? Le loisir n'occupe-t-il pas une place similaire à l’occupation professionnelle pour l'homme ? Le travail n'est-il pas un moyen pour chacun de réaliser ses désirs et donc de susciter du plaisir ?
I/ la distinction travail/divertissement
1/ opposition nécessité, liberté
le travail relève de la nécessite et est effectué pour permettre à chacun de survivre alors que le divertissement constitue une activité libre qui recherche la vie et le plaisir.
2/ opposition aliénation, réalisation de soi
Le travail limite notre liberté et nous conduit même au ressenti d'un sentiment d'étrangeté à l'égard de soi-même ; c'est ce que Marx nomme aliénation. Au contraire, le divertissement permet de vivre librement ses désir et participe ainsi à l'augmentation de la reconnaissance de soi.
3/ opposition besoin, désir
le travail constitue un besoin social ; il se réalise dans un organisation socialement réglementé qui ne relève pas d'un choix individuel. A l'opposé, le divertissement s’ancre dans le désir individuel et ne repose pas sur un cadre déterminé.
Il semble donc que le travail et le divertissement en plus de se distinguer s'opposent. Mais, ne sont-ils pas les deux faces d'une même réalité ?
II/ le travail et le divertissement sont une seule et même chose
1/ Ils sont tous deux des expressions de la culture
Le travail est en effet une expression de la culture et garantit même le passage de la nature à la culture. Quant à lui, le divertissement permet la manifestation de la culture à travers une transformation de la nature (qu'il s'agisse de regarder un film, de se promener ou d'échanger avec des amis)
2/ Ils constituent tous deux des occupations
le travail occupe l'homme et l'empêche de penser à sa fin à venir. Foucault montre en effet que le travail trouve son réel fondement dans la volonté de refouler notre mort. Le divertissement est également une activité qui nous permet de lutter contre l'ennui, l'ignorance et l'angoisse, comme le met en évidence Pascal dans les pensées.
3/ Ils sont une expression du désir
Le travail en effet n'appartient pas à la sphère du besoin ; il est, en cela, ce qui nous distingue des autres animaux (Marx). De la même manière, le divertissement trouve sa source dans le désir.
D'une part le travail et le divertissement occupent une place distincte dans l'ordre vécu des individus. Pour autant, ils sont tous deux l'expression de notre culture et notre être de désir. Comment alors dépasser le paradoxe?
III/ Le travail et le divertissement : une seule et même fonction mais une forme distincte
...