Est-il possible à l’être humain d’atteindre la vie heureuse?
Cours : Est-il possible à l’être humain d’atteindre la vie heureuse?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Medoune Sakho • 5 Novembre 2022 • Cours • 825 Mots (4 Pages) • 334 Vues
Medoune SAKHO
Philosophie et Rationalité
Est-il possible à l’être humaine d’atteindre la vie heureuse
Travail présenté à
Claude Doyon
Département de philosophie
Cégep de Thetford
21 octobre 2022
L’être humain est toujours à la recherche d’une perpétuelle amélioration dans tout ce qu’il entreprend. Au fil des années, l’homme cherche la perfection dans sa vie par tous les moyens possibles. Le philosophe Épicure (un grand philosophe du 4e siècle av. J.C) dit qu’il est capable de guider l’homme à atteindre la vie heureuse tant recherché par l’homme. Par conséquent, la question préalable qui est posé est : Est-il possible à l’être humain d’atteindre la vie heureuse. À cette interrogation, Épicure est catégorique sur la question et est persuadé que c’est tout à fait possible. Dans un premier temps, nous allons discuter des termes clés ainsi des arguments développés par d’Épicure et pour terminer, donner notre avis sur la question à savoir si on est en phase avec l’auteur.
Pour appuyer sa thèse, Épicure a comme premier argument que « l’être humain devra tout d’abord savoir que la philosophie est le premier argument a l’actualisation de la vie heureuse ». Il définit la philosophie comme étant un élément de bienfaisance pour l’âme de l’être humain .et qui est bénéfique accessible à tout âge confondue. Plus précisément c’est un bienfait qui est de long terme pour l’être humain. Cette définition de la philosophie peut être placé dans le domaine de la philosophie éthique. L’auteur nous affirment que la philosophie est capable de guérir de quelque mal être de que l’homme peut rencontrer durant son existence. Il renforce cet argument par un autre en disant qu’elle peut aussi apaiser une douleur liée à l’existence de l’homme Par conséquent, la philosophie est un excellent remède pour l’âme et elle nous procure la « santé de l’âme ». En plus de cela, il affirme que personne ne peut dire qu’il est « trop jeune ou trop vieux pour obtenir la santé de l’âme » Pour cela, Épicure nous dit d’apporter une très grande considération à la philosophie puisqu’il dit « la philosophie fait partie intégrante de nous ». Ensuite il dit que la philosophie « procure à l’homme : la facilité ». Pour être plus précis, il dit que le bonheur est de long terme avec la philosophie. Cette dernière est donc un besoin vital et primordiale et il ajoute que « nous manque dit-il nous faisons tout pour obtenir ». Après toutes ces raisons énumérées, il est donc logique pour Épicure de dire que la philosophie peut permettre à l’homme d’atteindre la vie heureuse.
Pour ma part je suis en phase avec l’auteur Épicure dans sa pensée dans laquelle, il dit que l’homme peut atteindre la vie heureuse grâce à la philosophie. En effet, la philosophie permet à l’homme de structurer ses idées pour répondre à des questions qu'on se pose au quotidien. Comme par exemple, l'existence, la science, la religion et les autres facettes de notre vie, toutes nous interpellent, elles ont leurs secrets, nous essayons de les percer en essayant de philosopher. Cette dernière s’appuie sur la logique avec de nombreuses hypothèses que l’on peut développer. Si réfléchir et solutionner est important, la philosophie est donc indispensable pour l'homme en mon sens. De plus la philosophie est importante dans la vie sur le point où l'homme se voit autonome capable de réfléchir de son avenir tout seul. Et pour finir, la philosophie nous cultive, nous apprend à mieux choisir, elle nous rend sage et nous procure le vrai chemin de vie. Tous ces éléments sont des éléments qui peuvent permettre à l’homme d’atteindre la vie heureuse.
...