LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-il facile d'atteindre le bonheur ?

Dissertation : Est-il facile d'atteindre le bonheur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2021  •  Dissertation  •  602 Mots (3 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : Est-il facile d'atteindre le bonheur ?

 

1. Faites l'analyse des termes du sujet.

2. Elaborez une problématique (c'est-à-dire une série de questions qui montrent le problème soulevé par le sujet). Votre problématique doit montrer au correcteur les questions traitées dans le plan.

3. Proposez un plan détaillé, obligatoirement en trois parties et ne reprenant que les auteurs et textes vus dans le cours sur le bonheur et dans votre manuel. Vous pouvez utiliser des exemples qui viennent de vous et ne sont pas dans le cours.

4. Rédigez une introduction.

  1. « Atteindre quelque chose » signifie accéder à une finalité, Celle-ci est pour la plupart du temps difficile à obtenir. En effet on utilise ce terme quand on atteint un objectif ou le sommet d’une montagne, des choses qui nécessite donc un parcours plus ou moins long avec un certain nombre d’épreuves. A l’inverse le terme « facile » nous renvoie vers une voie spontanée presque évidente a l’obtention de ce bonheur. Enfin le bonheur représente une situation stable où tous les besoins de la personne sont comblés ce qui lui permet de profiter pleinement de sa vie sans aucun problème parasite.

  1. Comment le bonheur peut-il être atteint ?

En quoi le bonheur est-il facile ou non d’accès ?

Pourquoi des difficultés nous font obstacles au bonheur ?

  1. Tout d’abord nous verrons comment le bonheur peut-il être atteint avec la notion d’eudémonisme c’est-à-dire la quête du bonheur. Par exemple pour Epicure il faut être tempèrent pour accéder au bonheur, pour Aristote il faut être un homme sage, pour Descartes il faut savoir transformer ses passions tristes en passions joyeuses avec l’aide des transmutations des valeurs.

Dans un second temps nous répondrons à pourquoi des difficultés nous font obstacles au bonheur. Et enfin nous analyserons en quoi le bonheur est-il facile ou non à obtenir. Pour Epicure le bonheur est accessible a tous et donc est facile à atteindre, pareil pour Descartes qui affirme que le bonheur est une quête tout à fait jouable. A l’inverse pour Aristote il faut déjà avoir des capacités innées comme la patiente et la sagesse, le bonheur n’est donc pas accessible pour tout le monde pour lui

  1. Pour commencer nous allons définir les termes de ce sujet. En premier, « Atteindre quelque chose » signifie accéder à une finalité, Celle-ci est pour la plupart du temps difficile à obtenir. En effet on utilise ce terme quand on atteint un objectif ou le sommet d’une montagne, des choses qui nécessite donc un parcours plus ou moins long avec un certain nombre d’épreuves. A l’inverse le terme « facile » nous renvoie vers une voie spontanée presque évidente à l’obtention de ce bonheur. Enfin le bonheur représente une situation stable/ un état où tous les besoins de la personne sont comblés ce qui lui permet de profiter pleinement de sa vie sans aucun problème parasite.

Ici, le bonheur nous est donc présenté comme un aboutissement de la vie d’une personne. Cette personne doit donc mette en place de nombreux efforts et se lancer dans une quête. Cette recherche a pour but d’éliminé le manque et la frustration de cette personne pour cela il faut acquérir une certaine tempérance. Après cette première approche du sujet nous pouvons nous demander comment l’homme, avec les nombreux manques et frustrations qu’on lui connait, peut-il atteindre facilement ou non le bonheur.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com